Thriller noir à l’humour décalé, qui revisite la figure du tueur à gages, dans le décor inédit de la Venise du Nord. Colin Farrell cabotine avec génie.
- r
- Très Bien

Colin Farrell et Brendan Gleeson sont Ray et Ken, tueurs à gages hors normes. Prod DB
Publié le 03 juillet 2019 à 06h00
Mis à jour le 15 janvier 2024 à 10h00
Parce qu’il fut séduit et dérouté par Bruges lors d’un week-end touristique, l’Irlandais Martin McDonagh (3 Billboards) décida, pour son premier long métrage, de créer deux personnages antagonistes, l’un rétif, l’autre charmé par la cité embrumée. Ainsi naquirent Ray et Ken, tueurs à gages londoniens envoyés à Bruges pour se faire oublier. Lors de leur dernier contrat, en effet, Ray a commis une bavure. Instable, il reste imperméable à l’attrait de la ville. Puis Ken reçoit l’ordre de l’éliminer…
Comment dépoussiérer la figure du tueur à gages ? Dramaturge reconnu, Martin McDonagh réinjecte de la tragédie dans la comédie noire languide et filme la déprime de Ray avec une vraie intensité dramatique. Colin Farrell cabotine comme seuls les très grands peuvent se le permettre. Cousin britannique de Tarantino, McDonagh ne se contente pas d’allier dérision et drame. Il exploite aussi à merveille l’atmosphère gothique de Bruges, comme en témoigne la scène finale, qui mêle référence picturale (Jérôme Bosch) et hommage cinématographique à Nicolas Roeg (Ne vous retournez pas). Un film noir singulier et séduisant.
L’avis des abonnés
Retrouver toutes vos avis dans notes et critiques
Veuillez réessayer dans quelques instants
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. Lire notre charte
Vous avez déjà contribué. Retrouvez vos critiques dans la rubrique mes notes et critiques
Voir mes notes et critiques