Agé de 33 ans, l’Américain Alex Honnold n’a rien d’une tête brûlée. Mais en 2017, il a gravi sans corde la paroi d’El Capitan, en Californie. Son ascension, filmée en direct, a donné lieu à ce documentaire, récompensé par u Oscar en 2019.
S’abonner pour voir la note

Voici le projet complètement fou d’Alex Honnold : grimper à mains nues un mur mythique de 900 mètres de haut. National Geographic
Réservé aux abonnés
Publié le 22 juillet 2020 à 06h00
Mis à jour le 08 octobre 2024 à 16h26
L‘exploit est passé presque inaperçu dans les médias, mais il marquera durablement l’histoire de l’escalade. Le 3 juin 2017, le grimpeur californien Alex Honnold devenait le premier à gravir la mythique paroi d’El Capitan, au Yosemite, en solo intégral. Il a emprunté la voie Freerider : 900 mètres de granite, avec des passages ultra aléatoires sur des prises minuscules que le commun des mortels réalise généralement en trois jours. Il a mis moins de quatre heures. Le tout sans corde. Personne n’avait osé jongler avec la mort sur une falaise aussi dure et aussi haute avant Honnold. Et il y a fort à parier que personne ne l’imite d’ici longtemps.
Le couple de réalisateurs, déjà auteurs du prodigieux
aux abonnés
sans engagement
Offre exclusive : 0,99€/mois pendant 6 mois
L’avis des abonnés
Retrouver toutes vos avis dans notes et critiques
Veuillez réessayer dans quelques instants
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. Lire notre charte
Vous avez déjà contribué. Retrouvez vos critiques dans la rubrique mes notes et critiques
Voir mes notes et critiques