Hrithik Nagrath Roshan, surnommé Duggu est un acteur indien né le 10 janvier 1974 à Bombay (Inde). Ses succès et ses performances dans Kaho Naa... Pyaar Hai, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Koi... Mil Gaya, Krrish,
Dhoom 2 et
Jodhaa Akbar en font une des plus grandes stars du cinéma hindi.
Hrithik Roshan a travaillé pendant de nombreuses années sur les tournages de son père ; il nettoyait le sol, servait du thé aux stars pour apprendre le métier. Il a été assistant réalisateur pour le film Koyla réalisé par son père.
La carrière d'acteur de Hrithik Roshan commence en 2000 avec le rôle de Rohit/Raj Chopra dans Kaho Naa... Pyaar Hai avec Amisha Patel, son énorme succès engendre une « Hrithikmania » en Inde.
Les films suivants n'ont pas de succès, mais en 2001 il revient avec Kabhi Khushi Kabhie Gham puis confirme grâce à Koi... mil gaya. En 2006, il joue dans Krrish, une suite de Koi ... mil gaya dans laquelle il incarne un héros masqué aux pouvoirs surnaturels, puis dans
Dhoom 2, un film d'action où il tient le rôle du méchant au côté de la belle
Aishwarya Rai. Les deux films sont les plus grands succès de l'année à Bollywood et cela fait de Hrithik l'acteur le mieux payé du cinéma indien.
En 2008, il est à l'affiche de Jodhaa-Akbar d'Ashutosh Gowariker (
Lagaan et Swades). Le film retrace l'histoire d'amour de l'empereur Akbar et de Jodhaabhai, interprétée par Aishwarya Rai.
En 2009, il fait une apparition dans Luck By Chance réalisé par Zoya Akhtar.
En 2010, Kites la superproduction réalisé par Anurag Basu et produite par son père Rakesh Roshan est un gros échec en Inde ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume Uni et au Canada. La même année on le voit dans Guzaarish réalisé par
Sanjay Leela Bhansali, où il joue un handicapé paraplégique aux côtés d'Aishwarya Rai.
Hrithik Roshan est particulièrement apprécié par le public pour ses qualités d'acteur et de danseur. Il envisage de quitter l'industrie du cinéma lorsque son père Rakesh Roshan est la cible de la mafia locale.
Il s'investit dans des oeuvres de charité et rend visite à des enfants malades qui vivent à l'hôpital et dont le plus grand rêve est de le rencontrer.
Il serait perfectionniste. Il a besoin de tout contrôler, il s'entraîne toujours beaucoup. Il a beaucoup travaillé pour surmonter son problème de bégaiement.
Les acteurs qu'il considère comme des modèles sont Raj Kapoor et
Sylvester Stallone.