Ayant étudié notamment à New York (États-Unis), Romney Brent débute au théâtre en 1922 et la même année, à Broadway, où il joue jusqu'en 1953, dans des pièces principalement, mais aussi dans deux revues ; parmi ses partenaires, mentionnons
Ingrid Bergman -- dans Jeanne de Lorraine (en) en 1946-1947 (
adaptée au cinéma en 1948) -- et, à plusieurs reprises,
Dorothy Gish,
Helen Westley ou
Edward G. Robinson. À partir de 1941, toujours à Broadway, il est également metteur en scène, la dernière fois en 1954. Il est aussi l'auteur d'une pièce, The Mad Hopes, créée à Broadway en 1932.
Dans les années 1930, Romney Brent effectue une partie de sa carrière au Royaume-Uni, à Londres, où il joue en particulier dans la revue Words and Music (en) de Noël Coward, en 1932-1933. De plus, il est librettiste et metteur en scène de la comédie musicale Nymph Errant (en) (musique et lyrics de Cole Porter), créée à Londres en 1933. Après une première expérience au cinéma en 1930 (dans un court métrage américain), il tourne exclusivement des films britanniques entre 1936 et 1940, exception faite toutefois d'une co-production en 1937. Par la suite, il apparaît dans seulement quatre films américains (le premier en 1948, le dernier en 1958) et un film français en 1950, participant en tout à dix-huit films. Citons Les Aventures de Don Juan en 1948, où il interprète le roi Philippe III d'Espagne, aux côtés d'
Errol Flynn et
Viveca Lindfors. En outre, il est scénariste de deux films britanniques en 1937 et, en 1949, dialoguiste et assistant-réalisateur d'une co-production franco-suédoise (voir filmographie ci-dessous).
À la télévision, Romney Brent joue dans un téléfilm en 1959 et quelques séries entre 1949 et 1963. Son rôle télévisé le plus connu est sans doute celui du Père Felipe, dans plusieurs épisodes de la série Zorro.
Installé les dernières années de sa vie à Mexico (où il meurt en 1976), il y apparaît encore dans des pièces de théâtre.