Il naquit à New York, New York, et s'appelait Nathan. Ses parents étaient Louis et Dorothy Birnbaum, dont il était le neuvième des douze enfants. Le père Birnbaum était chantre suppléant à la synagogue du quartier, mais ne travaillait pas souvent. L'épidémie de grippe de 1903 lui donna l'occasion de gagner un peu mieux sa vie, mais il tomba malade à son tour et il mourut.
Après la mort de son père en 1903 George se mit à travailler en cirant des chaussures, en faisant des commissions et en vendant des journaux. À l'âge de sept ans il trouva un petit emploi pour fabriquer du sirop dans une confiserie du quartier. C'était là qu'on le découvrit.
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Burns ont stoppé l'école dans la quatrième catégorie pour entrer dans le show business à plein temps. Il a essayé de diverses avenues de divertissement. Avant qu'il ait eu 14 ans, il été un patineur de rouleau de tour, un professeur de danse, un chanteur et un danseur d'adagio dans le vaudeville de petit-temps. Il a également pris le cigare fumant sérieusement et a changé son nom de Nathan Birnbaum a George Burns.
Burns ont habituellement fonctionné avec une fille, faisant parfois une danse d'adagio, bagout drôle parfois juste. L'acte de George changeait constamment de danser en des tentatives de comédie et n'a pas semblé aller n'importe où jusqu'à ce qu'il ait rencontré
Gracie Allen en 1923, quand les deux d'entre elles ont formé une équipe.
Quand elles teamed la première fois vers le haut, George était le comique et Gracie était la femme "droite". Mais elles ont commuté des rôles après leur première exécution dans Hoboken, quand elle a dessiné tous les grands rires. En conséquence, leur acte s'est rapidement transformé en ce qui a été connu en cercles de vaudeville comme acte de Dumb Dora ("Dora sourd-muet").
Burns et Allen ont travaillé ensemble, accroissant de plus en plus réussi avec leur acte Dumb Dora et établir une réputation pour elles-mêmes jusqu'à elles enroulent vers le haut de jouer le Théâtre de Palais dans New York, la réalisation du chaque les vaudevillian rêveurs. Avec le succès est venu l'amour, et George et Gracie étaient mariés 7 janvier, 1926, à Cleveland.
Leurs crédits de dispositif dans le mi à late-1930s étaient : The Big Broadcast (La grande émission) de 1932; International House (Chambre internationale) en 1933 ; Six of a Kind (Six d'une sorte) en 1934 ; The Big Broadcast (La grande émission) de 1936 ; The Big Broadcast de 1937 ; A Damsel in Distress (Une demoiselle dans la détresse) en 1937 et College Swing (oscillation d'université) en 1938, l'où
Bob Hope a fait à un à lui des aspects tôt de film.
D'une manière étrange, Burns et Allen étaient indirectement responsables des films de "route" de Hope et Crosby. En 1938, William LeBaron, producteur et directeur de gestion à Paramount, ont eu un manuscrit prêt près à Don Hartman et maître d'hôtel franc. Il devait tenir le premier rôle des brûlures et Allen avec un jeune chanteur de charme a appelé
Bing Crosby. Mais l'histoire n'a pas semblé adapter George et Gracie, ainsi LeBaron a commandé Hartman et maître d'hôtel récrire leur manuscrit pour adapter deux co-tenir le premier rôle masculins -- Hope et Crosby. Le manuscrit a été intitulé Road to Singaport (route vers Singapour) et il a fait l'histoire de cinéma.
Le soutien principal du duo était une exposition par radio hebdomadaire qui a commencé en février, 1932. L'exposition a apprécié le grand succès, maintenant une position 10 principale jusqu'à ce qu'ils aient pris l'exposition à la télévision en 1950.
Dans 1955 Burns et Allen a fondé McCadden Corporation, qui a eu ses sièges sociaux sur le sort General Service Studio au coeur de Hollywood, pour filmer des expositions et des films publicitaires de télévision. Sans compter que "George Burns and Gracie Allen Show," ce qui était très réussi, la compagnie produite pour la télévision "The Bob Cummings Show," "The People's Choice" (le choix des personnes), tenant le premier rôle le tonnelier de Jackie ; "Mona McClusky," tenant le premier rôle Juliet Prowse et "Mister Ed," tenant le premier rôle Alan Young et un cheval "parlant" doué. Les "Burns and Allen Show" ont fonctionné par 1958, quand Gracie a décidé de se retirer parce que son état de coeur devenait plus mauvais.
Après la mort de Gracie d'une crise cardiaque en 1964, Burns s'immerge dans le travail. Sa compagnie coproduced la série de télévision "No Time For Sergeants" (Aucun temps pour des Sergents), basé sur le jeu de Broadway de coup. Simultanément il a voyagé le pays jouant des engagements de boîte de nuit et de théâtre avec des associés divers tels que l'hymne de Carol Channing, Dorothy Provine,
Jane Russell, Connie Haines et Berle Davis. Burns sont également embarquées sur une série de concerts solos, jouant des campus d'université, Philharmonic Hall de New York et s'enroulant vers le haut d'une saison réussie chez le Carnegie Hall prestigieux, où il wowed une assistance de capacité avec ses chansons, danses et plaisanteries impressionnantes.
En 1974, Jack Benny, qui a été contrôlé par Irving Fein alors, a signé pour jouer un des rôles de fil dans la version de film des The Sunshine Boys (Garçons de soleil) de Neil Simon. Mais Benny, qui ne se sentait pas bien (pourtant n'a pas su pourquoi), dit Fein a laissé Burns compléter pour lui sur une série de boîte de nuit date à quel Benny avait commis autour des États-Unis. "The Sunshine Boys va me maintenir occupé pendant six mois," Fein dit par Benny, "ainsi pourquoi pas vous élasticité le travail à George?"
Burns n'ont pas eu besoin de lui pour des raisons économiques, pourtant il a heureusement accepté les engagements parce qu'il a eu plaisir à travailler et à maintenir occupé. Burns a toujours cru que quand vous cessez de travailler, vous vous ratatinez vers le haut et mourez. "Les personnes les plus heureuses que je connais sont celles qui travaillent toujours. Les plus tristes sont ceux qui sont retirés. Très peu d'interprètes se retirent tout seuls. Elle est habituellement parce que personne ne les veut. Il y a six ans de Sinatra a annoncé sa retraite. Il travaille toujours."
En 1977, Burns a fait un autre pour frapper le film Oh, God! (Ah!, Dieu!), jeu du rôle de titre vis-à-vis de
John Denver. Le film a inspiré deux suites. Burns a bien continué à être en activité dans ses années 90, écrivant un certain nombre de livres et apparaissant dans les films et la télévision.
Il ne se remaria jamais, et bien qu'il ait développé une plaisanterie courante d'être un vieillard sexy (il a souvent été vu en compagnie de belles jeunes femmes), il est resté dévoué à son épouse jusqu'à sa mort. Sur ses rapports dit-il "je sortirais avec des femmes de mon âge, mais il n'y a aucune femme de mon âge." Burns avait longtemps projeté de célébrer son 100ème anniversaire par l'exécution au Palladium de Londres. Cependant, en 1994, Burns a fait une mauvaise chute et sa santé a été solidement diminuée. Il est mort quarante trois jours après son 100th anniversaire en 1996. Burns a fait face à la mort très bravement ; il a souvent dit que d'une certaine manière il l'attendait avec intérêt. Il espérait être réuni à Gracie dans le ciel.