Dès son enfance, Jennifer Love Hewitt est poussée par sa mère à devenir une artiste. À 3 ans elle fait sa première scène et à 5 ans elle suit des cours de claquettes, danse, théâtre et chant avant de rejoindre une troupe, le Texas Show Team, faisant des tournées à travers le monde. Elle a un frère : Todd.
Souhaitant devenir actrice, elle parcourt les castings et joue dans plusieurs publicités. Elle décroche un poste de présentatrice sur Disney Channel dans l'émission pour enfants " Kids Incorporated ", puis son premier rôle à 14 ans dans Sister Act, acte 2 en 1992. Cette émission lui ouvre les portes vers la série La Vie à cinq qui la fait connaître du public en 1995. C'est la même année qu'elle enregistre son deuxième album "Let's Go Bang". Elle partage son temps entre sitcoms et les studios de cinéma puisqu'elle tourne en 1997 puis 1998 les deux épisodes de Souviens-toi l'été dernier. En 1999 avec la fin de la série La Vie à cinq, Jennifer connaît une période creuse pendant laquelle elle ne participe qu'à quelques téléfilms, mais elle fait son retour sur grand écran en 2001 dans Beautés Empoisonnées et dans les bacs des disquaires en 2002 avec son quatrième album "Barenaked". Encore très jeune Jennifer Love Hewitt est une femme à qui tout semble réussir. Elle le confirme pour le cinéma en 2004 dans Garfield 1 et
2 avec
Breckin Meyer. Elle continue auprès de
Jackie Chan dans
Le Smoking et dans une comédie dramatique produit par elle-même If Only aux côtés de Paul Nicholls.
Depuis 2005, elle est l'héroïne et la co-productrice de la série télévisée Ghost Whisperer diffusée aux États-Unis sur CBS, en France sur TF6 et sur TF1, au Québec sur Ztélé, en Belgique sur Plug TV et sur Club RTL, et en Suisse sur la TSR1. Cette série connaît un fort succès auprès du public, mais a été annulée en mai 2010 par CBS.
Mais Jennifer ne se laisse pas abattre par l'annulation de sa série, elle reviendra à la télévision en juillet dans le téléfilm The Client List produit par la chaîne Lifetime. Elle y joue une mère de famille contrainte de fréquenter le monde du strip-tease et de la prostitution afin de subvenir aux besoins de ses 3 enfants et de son mari, en arrêt de travail suite à une blessure.
Jennifer Love Hewitt fera également une apparition dans son propre rôle dans le pilote de la toute nouvelle série de NBC, Love Bites.
En mars 2010, Jennifer rajoute une corde à son arc en publiant un livre sur l'amour, ou elle parle de sa propre expérience en matière de séduction The Day I Shot Cupid qui connaît un franc succès aux États-Unis.