Box-office : Intouchables rassemble près de 2 millions d'entrées en 5 jours
C'est LE carton « surprise » du moment. En seulement 5 jours d'exploitation, Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache a déjà réuni la bagatelle d'1 732 190 spectateurs, de quoi nous faire presque oublier les 3 millions d'entrées en une semaine du rouleau compresseur Tintin.
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On dirait que le cinéma français, cocorico, et le cinéma tout court se porte bien, Hadopi marche du tonnerre ! Du côté du CNC (qui fête ses 65 ans, l'âge de la retraite : happy birthday !), on attend sereinement les résultats de fin d'année, étant donné que, sur la lancée des records de fréquentation de 2010, le premier semestre a vu plus de 38 millions de spectateurs envahir les salles (un nouveau record, oui messieurs dames).
Intouchables porte bien son nom
Mais revenons à Intouchables. Le film avait été vendu comme étant le premier à obtenir les fameux quatre labels « spectateurs » : Gaumont, UGC, CGR et Kinépolis ; l'enthousiasme qu'il suscite semble donc se confirmer. La rencontre improbable entre un millionnaire tétraplégique et un jeune délinquant banlieusard embauché comme aide à domicile fait rire et bouleverse manifestement la France entière (moyenne des notes des spectateurs sur Allociné : 4,7/5 !). Porté par deux acteurs populaires et complémentaires (François Cluzet et Omar Sy), cest le feel-good movie de cette fin d'année.
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Il réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière le roi du box-office Dany Boon et son affreux Rien à déclarer. Après s'être chargé de « réconcilier » la France du Sud et celle du Nord avec Les Ch'tis, il est passé aux Français et aux Belges (qui n'en demandaient pas tant) ce qui ne lui a pas mal réussi non plus. Toledano et Nakache ont retenu la leçon : il faut célébrer la tolérance, vanter les mérites de la rencontre au-delà des frontières et des préjugés pour s'imposer au plus grand nombre. Ils nous servent donc l'amitié naissante entre un blanc, riche, aristocrate (la « vieille France ») et un noir de banlieue, un peu magouilleur sur les bords (la « jeune France » ?).
Cinéma français : les outsiders ont le vent en poupe
Ce succès s'inscrit dans une année qui réussit plutôt bien à notre cinéma national, notamment du côté des films d'auteur jugés a priori difficiles (ou en tout cas dont le succès n'était pas garanti) : Polisse de Maïwenn a atteint 1,3 million d'entrées en moins de 2 semaines et The Artist dépasse aussi le million. Un peu plus tôt, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli approchait également d'un compteur à sept chiffres en fin de carrière. Au premier semestre, c'est Les Femmes du sixième étage qui avait créé la surprise en fédérant plus de 2 millions de français. Citons enfin L'Apollonide et Tomboy dont les distributeurs respectifs peuvent se féliciter des quelques centaines de milliers d'entrées engrangées.
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A l'inverse, et c'est étonnant, les blockbusters français ne sont pas vraiment à la fête cette année. Rien à déclarer est le seul film français à se placer dans le top 10 de l'année avec plus de 8 millions d'entrées. Les deux Guerres des boutons se sont neutralisées comme prévu : 1,5 million chacune à peu près ; même la somme des deux scores n'a rien d'impressionnante. Seules quelques comédies populaires ont, comme chaque année, trouvé leur public sans casser la baraque outre-mesure (Bienvenue à Bord, Case Départ, Les Tuche). On est quand même loin des cartons de 2010 : Les Petits mouchoirs (5 millions), Camping 2 (4 millions), L'Arnacoeur (3,8 millions), Des Hommes et des dieux (3,2 millions)...
Ces résultats récents confirment la bonne santé d'un certain cinéma français qui parvient encore à attirer le public avec des films différents, exigeants pour certains, sans se laisser écraser par les blockbusters sans saveur et les comédies potaches.
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Possible que Donoma, qui sortira le 23 novembre soit le prochain sur la liste à profiter de cette embellie. Le film a été auto-produit sans un sou et la rumeur enthousiaste l'annonce comme un vrai petit souffle d'air frais dans les vieilles bronches de notre cinéma plus-que-centenaire.
Au cinéma extrait de Dikkenek
Pour aller plus loin : lisez notre article sur Intouchables et le handicap au cinéma
Images : © Gaumont Distribution