George Clooney va réaliser un film sur la Seconde Guerre mondiale
Alors que Les Marches du pouvoir est en lice pour grapiller deux-trois statuettes aux prochains Oscars, George Clooney pourrait se lancer sur un nouveau projet, un film historique de grande ampleur titré The Monuments Men, qu'il devrait co-écrire, réaliser et interpréter.

Il s'agira d'une transposition de l'ouvrage éponyme écrit par Robert Edsel qui raconte le destin glorieux d'une équipe de six spécialistes d'art et de patrimoine qui se sont livrés à une véritable chasse au trésor pour récupérer les oeuvres d'art pillées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale (plus précisément du débarquement à la victoire finale). Dans ce commando, on trouve notamment le futur directeur du Moma à New-York et celui des Musées Nationaux en France.
Le projet est développé par Sony et devrait disposer d'un très gros budget. A ce sujet, Clooney a précisé qu'il n'était pas opposé à l'idée de faire un film commercial : « Si on fait un film commercial, on a pensé : 'faisons quelque chose qui ait l'air fun, et qui ait quand même quelque chose à dire' ». On ne sait toutefois pas encore s'il s'agit de la nouvelle priorité du roi Georges ou s'il a simplement ajouté une ligne à sa to-do list...
Vu le sujet, et l'académisme un tantinet pantouflard de ses derniers films, on lui conseillerait bien de revoir Inglourious Basterds pour trouver l'inspiration :
Business extrait de Inglourious Basterds
Source : The Wrap / © Warner Bros. France