Dany Boon en tête du palmarès des acteurs français les mieux payés
Pas de surprise, pour la deuxième année consécutive, c'est le ch'ti Dany Boon qui arrive en tête du peloton avec 7,5 millions d'euros. Il est suivi de près par François Cluzet et Vincent Cassel.
On pourrait s'étonner de la présence de Dany Boon en tête de ce classement sachant qu'il se fait plus discret ces derniers temps. Seulement voilà, le palmarès prend en compte tous les cachets qu'une personnalité reçoit, or Dany Boon est à la fois auteur, réalisateur, coproducteur et acteur principal du film : Rien à déclarer qui, grâce à son énorme succès, génère encore de nombreuses recettes grâce à la vente de DVD, VOD, marché étranger etc.
Le reste du top est occupé par François Cluzet, qui touche ainsi 3,14 millions d'euros grâce au grand succès qui a également conquis l'Allemagne : Intouchables. A croire que faire des comédies populaires, est la formule magique pour gagner un maximum d'argent.
La troisième place est quant à elle occupée par Vincent Cassel. Place étonnante pour le frenchie parti à Hollywood qui a cartonné dans plusieurs films outre-atlantique. En effet, il a pu être vu dans A Dangerous Method, de David Cronenberg, ainsi que dans Black Swan, de Darren Aronofski, mais également dans le film franco-espagnol : Le Moine.
Les grands habitués du palmarès tels que Jean Réno, Gérad Depardieu, sont quant à eux hors course, et laissent leurs places aux petits nouveaux tels que Omar Sy, Guillaume Canet, Gilles Lellouche etc... Quant à Jean Dujardin, il ne fait pas encore parti du classement étant donné que les recettes qu'il va toucher ne sont pas encore calculées mais on imagine qu'il terminera très haut dans le palmarès d'ici peu !
Du côté actrice, la mieux payée atteint à peine le million (moyen moyen la parité...). Ainsi la première place revient à Valérie Lemercier qu'on retrouvait notamment dans le film d'Eric Lavaine : Bienvenue à Bord.
La seconde place est occupée par Mélanie Laurent, pour l'écriture, la réalisation et le rôle dans son premier long-métrage : Les Adoptés. Grâce à Requiem pour une tueuse, Et soudain tout le monde me manque et Beginners, elle atteint la somme de 1,005 millions d'euros (de quoi bien supporter les critiques).
Enfin, Florence Foresti complète le podium grâce à Hollywoo (on vous l'avez dit que le comédies ça marchait bien !) qu'elle a coécrit, coproduit et dans lequel elle a joué. Elle arrive ainsi à 1 million tout rond.
Les habituées Karin Viard, Marion Cotillard, Diane Kruger sont également dans le classement. La petite nouvelle de l'année, en revanche, c'est Bérénice Béjo qui occupe la 16ème place. Pas la peine de rappeler que c'est grâce à The Artist si ?
Palmarès des dix premiers hommes les mieux payés
1) Dany Boon: 7,5 millions d'euros.
2) François Cluzet: 3,14 millions d'euros
3) Vincent Cassel: 2,51 millions d'euros
4) Benoit Poelvoorde : 2,375 millions d'euros
5) Omar Sy : 2,29 millions d'euros
6) Kad Merad : 1,820 million d'euros
7) Daniel Auteuil : 1,323 million d'euros
8) Franck Dubosc : 1,2 million d'euros
9) Vincent Lindon : 1,021 million d'euros
10) Jamel Debbouze : 1 million d'euros
Palmarès des dix premières femmes les mieux payées
1) Valérie Lemercier : 1,08 millions d'euros
2) Mélanie Laurent : 1,005 millions d'euros
3) Florence Foresti : 1 million d'euros
4) Karin Viard : 830 000 euros
5) Isabelle Huppert : 829 000 euros
6) Audrey Tautou : 768 410 euros
7) Cécile de France : 670 000 euros
8) Sandrine Kiberlain : 651 300 euros
9) Marion Cotillard : 615 000 euros
10) Catherine Deneuve : 600 000 euros
Pour conclure en beauté, regardons un extrait de : Rien à déclarer, le film grâce auquel Dany Boon est encore une fois en première position de ce palmarès.
Source : Le Figaro | Images : ©Pathé