Oscar du meilleur film étranger : Intouchables et Amour dans la dernière ligne droite
Les sensations françaises (ou presque) Intouchables et Amour font partie des 9 derniers concurrents en lice pour remporter la statuette du Meilleur film étranger.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Académie des arts et des sciences du cinéma aime préserver le suspense. Le 10 janvier, le microcosme cinématographique sera en ébullition en découvrant la liste des nominés pour la 85ème cérémonie des Oscars. Histoire de nous tenir en haleine jusqu'à la date fatidique, les organisateurs révèlent de temps en temps une pré-liste minutieusement décortiquée par chaque organe de presse.
Après les courts métrages d'animation (ici) et les meilleurs effet visuels (là), c'est la présélection des 9 derniers candidats en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger qui vient d'être dévoilée. La très belle aventure d'Amour et d'Intouchables, déjà nominés aux Golden Globes (dont voici les nominations complètes), continue et pourrait les mener jusqu'à la statuette suprême. Eric Toledano et Olivier Nakache sur la scène du Dolby Theatre, ça aurait rudement la classe non ?
Cette année, pas moins de soixante et onze pays avaient soumis leur candidature. Sur les neuf films restants, cinq seront finalement retenus pour concourir dans la catégorie Meilleur film étranger.
La shortlist :
- Autriche : Amour, Michael Haneke
- Canada : Rebelle, Kim Nguyen
- Chili : No, Pablo Larraín
- Danemark : Royal Affair, Nikolaj Arcel
- France : Intouchables, Olivier Nakache et Eric Toledano
- Islande : The Deep, Baltasar Kormákur
- Norvège : Kon-Tiki, Joachim Rønning et Espen Sandberg
- Roumanie : Au-délà des collines, Cristian Mungiu
- Suisse : L'enfant d'en haut, Ursula Meier
La cérémonie des Oscars 2013 se tiendra le 25 février prochain.
Source : The Hollywood Reporter