Après The Social Network, un documentaire sur Napster
Alex Winter s'apprête à diriger le tournage d'un documentaire sur la vie de Sean Parker et de Shawn Fanning (ici en photo avec Alex Winter) les créateurs de Napster, le premier service Peer To Peer qui permettait de télécharger gratuitement les musiques en format Mp3.
Alex Winter s'intéresse très tôt à la vie de son jeune créateur, Sean Parker, puisqu'il écrit une première mouture de scénario en 2008 pour le groupe Paramount. Alors que le projet semble oublié et Winter écarté, Paramount lance l'écriture de The Social Network qui place Sean Parker (Justin Timberlake) comme un des personnages principaux de l'histoire facebookienne. Loin d'être décontenacé par ce vol manifeste d'idées, Alex Winter décide alors de revenir aux sources avec ce documentaire qui permettra, selon lui, de rétablir la vérité sur le phénomène Napster : "La gloire et la déchéance de Napster et la naissance du peer to peer crée par Shawn Fanning quand il était un lycéen a changé les musiques comme les films, et a tout rendu possible, de Julian Assange, WikiLeaks jusqu'à l'Ipod et Facebook". Pour lui, Napster est donc avant tout un élan révolutionnaire et un phénomène social.
Loin de vouloir prendre partie, le réalisateur souhaite travailler avec les deux camps, tout d'abord Shawn Fanning et Sean Parker et les maisons de disques, qui, par leur refus de la nouveauté, ont poussé Napster à devenir un site pirate. Deux ans d'existence auront suffit à déstabiliser le fonctionnement de l'industrie musicale, obligeant les groupes musicaux à partir en concert annuel pour espérer gagner l'argent perdu à cause du téléchargement des albums.
Alex Winter aura donc la lourde tâche de passer derrière le film de David Fincher qui présentait un Sean Parker suffisant, imbu de lui même et clairement tête à claques. Alex Winter réussira t-il à redorer le blason de ce petit génie de l'informatique ? Même si aucun casting n'est encore défini ni aucune date de sortie prévue, la vérité semble sur le point d'éclater.
I'm CEO bitch! extrait de The Social Network
So now, the truth please