Cannes 2013 : Les films restaurés de Cannes Classics
Depuis sa création en 2004, Cannes Classics permet de voir des films anciens dans leur version restaurée. Cette année, nous aurons l'occasion d'y découvrir plus de 20 longs-métrages et 2 documentaires.
Avec une sélection toujours plus prestigieuse, Cannes Classics propose souvent des chefs-d'oeuvres de l'histoire du cinéma. Psychose ou même Orange mécanique sont déjà passés sous la moulinette des restaurateurs (en 2010 et 2011). En 2012, on retrouvait notamment Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.
Kim Novak sera l'invitée d'honneur du Festival de Cannes cette année. La projection de Sueurs Froides dans le cadre de Cannes Classics sera l'occasion de faire un retour sur la carrière de l'actrice, qui grâce à ce film s'est métamorphosée en une sorte de figure mythique et référentielle.
L'histoire est bien connue, Kim Novak n'était qu'un second choix, son rôle était à l'origine celui de Vera Miles. Sur le tournage de Sueurs Froides, Alfred Hitchcock lui demandait donc de jouer en imitant l'actrice initialement choisie. Avec des films comme Picnic, L'Homme au bras d'or, Au milieu de la nuit, L'Adorable Voisine, Liaisons secrètes ou même Traumatismes, elle réussira à conquérir le coeur du public et des professionnels. Même si Hitchcock avait un rapport tout particulier aux femmes dans son cinéma, qu'il enfermait dans une "prison mentale" (Tippi Hedren), Kim Novak incarne parfaitement Madeleine Elster et son double, Judy Barton. L'actrice quitte Hollywood et ses paillettes en 1965 pour se consacrer à une vie plus simple, et elle arrêtera définitivement sa carrière suite au film Traumatismes (ironie du sort) en 1996.
Cannes Classics
- Sueurs Froides de Alfred Hitchcock
- Borom Sarret de Ousmane Sembène
- Charulata de Satyajit Ray
- Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz
- Fedora de Billy Wilder
- Goha de Jacques Baratier
- Hiroshima mon amour d'Alain Resnais
- Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini
- La Grande Bouffe de Marco Ferreri
- La Reine Margot de Patrice Chéreau
- Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme
- Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy
- Lucky Luciano de Francesco Rosi
- Manille de Lino Brocka
- Plein Soleil de René Clément
- Le Goût du saké de Yasujiro Ozu
- L'apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff
- La Dernière corvée de Hal Ashby
- Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci
- Visions of Eight de Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arthur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa
- La Belle et la Bête de Jean Cocteau
- Opium d'Arielle Dombasle
- Simeon d'Euzhan Palcy
- Con la pata quebrada de Diego Galán
- A story of childen and film de Mark Cousins
- Shepard & Dark de Treva Wurmfeld
Cinéma de la plage
- Jour de fête de Jacques Tati
- Le Mécano de la Général de Buster Keaton
- Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock
- Le Grand Bleu de Luc Besson
- Le Tombeur de ces dames de Jerry Lewis
- L'Homme de Rio de Philippe de Broca
- Monte là-dessus de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
A l'occasion de la sortie du Blu-Ray des Dents de la mer, Steven Spielberg (le président du jury de ce 66ème Festival de Cannes), explique les processus de restauration du film dans les bonus :
Source : Le Festival de Cannes
Les biens mais peut mieux faire : l'ombre d'un doute, l'homme qui en savait trop, Frenzy, psychose, cinquième colonne, l'étau
Les passables : Pas de printemps pour Marnie, Complot de famille, la corde
Complot de famille, Fenêtre sur cour, Psychose, la Cinquième colonne, et les oiseaux arrivent le 4 juin à l'unité ;-)
Pour infos, ressortent en salles fin mai ou durant l'été : Le joli Mai, Fedora, Hiroshima mon Amour, Les Parapluies de Cherbourg (rétro Demy à Paris et Lyon), Plein Soleil (rétro René Clément à la Cinémathèque Française), Le Goût du Saké, Jour de Fête ou encore La Belle et la Bête. Espérons que le reste suive vite et qu'on en retrouve une large part au Festival Lumière de Lyon en octobre, que Frémaux dirige également.
A noter qu'au même Festival Lumière a été annoncé en 2012 un vaste projet de restauration des films d'Ingmar Bergman (nous avons déjà pu voir exceptionnellement Le septième Sceau tout beau tout neuf en numérique), mené en 2013 avec Studio Canal et bien sûr des partenaires suédois. Je m'attendais à ce qu'on en voie les fruits à Cannes mais il semblerait justement que Frémaux se soit gardé ça pour Lumière... Suspense !
Sinon je ne raterai pour rien au monde les Parapluies ni les Demoiselles à l'Institut, j'en suis tout estourbi d'avance...
J'irai voir "Jour de Fête" (enfin... j'espère pouvoir)
"Le désert des tartares" ressort dans sa version restaurée dès le 12 juin... et "L'homme de Rio", présenté sur la plage cannoise, dès le 29 mai... Pour les Bergman, les numérisations de Studio Canal sont loin d'être terminées... ce sera sans doute prêt pour Cannes 2014!