Le Lincoln de Spielberg a une date de sortie
Le prochain film de Steven Spielberg sur l'ancien président Abraham Lincoln a désormais une date de sortie aux Etats-Unis, et elle est en deux temps : le 9 novembre 2012 pour quelques privilégiés, puis le 16 pour le reste du pays. Le film sortira donc après les élections américaines pour éviter toute polémique.
Daniel Day-Lewis dans la peau d'Abraham Lincoln
Lincoln, dernier opus en date tourné par le très prolifique Steven Spielberg, est un des films les plus attendus de l'année. Lui qui parlait ouvertement de ce projet depuis plusieurs années a enfin pu le mener à bien. Peu d'informations ont filtré sur le film : le casting et une image de Daniel Day-Lewis dans le rôle-titre. Pas vraiment de quoi assouvir notre curiosité... Concernant le scénario, tout juste sait-on que le film se concentrera sur deux mois de l'existence de l'ancien président : la fin de la Guerre de Sécession et l'abrogation des lois esclavagistes.
Le tournage étant terminé, il ne manquait plus qu'une date de sortie. Ce sera le 9, puis le 16 novembre aux USA. La sortie française devrait se caler au même moment. Un film sur un ancien président des Etats-Unis et une date de sortie proche des élections, il y avait de quoi faire jaser. Prudemment, Spielberg a donc décidé de le dévoiler 3 jours après les élections. Récemment, Kathryn Bigelow avait fait de même en repoussant la date de sortie de son film sur la traque de Ben Laden. Surtout, Disney qui est derrière le projet semble prêt à miser gros sur le film puisqu'il débarquera sur les écrans américains face à deux mastodontes : les prochains James Bond (Skyfall) et Twilight (Chapitre 5 : Révélation 2e partie). La bataille du box-office promet d'être palpitante.
Le film se retrouvera évidemment en pole position pour les prochains Oscars qui auront lieu le 24 février 2013. Même si rien n'est encore certain, le combo poids lourd, Daniel Day-Lewis / Steven Spielberg, peut espérer tout rafler avec un biopic de cette ampleur. Le cinéaste a déjà reçu deux Oscars pour La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, mais il doit bien rester un peu de place au dessus de sa cheminée...
En attendant, vous pouvez toujours (re)découvrir son dernier film, Cheval de Guerre :
Course à cheval, extrait de Cheval de guerre
Source : Huffington Post | Image © 20th Century Fox
Et oui, dommage pour Spielberg, mais les deux ont l'air de jouer sur des créneaux tellement différents... Je me fais pas trop de soucis pour lui.
Grande hâte de retrouver Day-Lewis dans un rôle pareil en tous cas, après l'hallucinant There Will Be Blood.