Décès de Robin Williams, les génies meurent aussi
L'acteur américain Robin Williams a été retrouvé mort cette nuit à son domicile californien (vraisemblablement d'un suicide). Il avait 63 ans.
Robin Williams était de ces acteurs avec lesquels on grandit. Moins parce qu'il était dans tous les films de gosses des années 90 que parce qu'il n'avait pas vraiment d'âge. C'est ainsi qu'entre 40 et 50 ans, l'acteur a, à plusieurs reprises, joué des rôles d'enfants. Il a été Peter, un homme qui se souvient du temps où il ne voulait plus grandir pour Steven Spielberg et Jack, un jeune garçon qui vieillit trop vite, pour Francis Ford Coppola. La même année, dans Jumanji, il était aussi un enfant perdu dans un corps d'adulte. Mais pour brouiller un peu plus les repères ce grand acteur à l'air gamin n'était pas qu'un potentiel copain. Souvent un peu plus qu'un père, il a également pu être notre prof, notre psy ou notre nounou. Et comme le rappelle astucieusement l'Académie des Oscars dans un bref hommage sur twitter, il était aussi un génie.
Genie, you're free. pic.twitter.com/WjA9QuuldD
— The Academy (@TheAcademy) August 12, 2014
Un rôle qui lui allait si bien que Steven Spielberg lui avait offert quelques années plus tard dans AI de retrouver ce genre de spectre fou et désincarné. A ce compte là Robin Williams aurait pu sans peine être bicentenaire. Et le film de Chris Columbus dans lequel Williams incarnait un robot ménager au destin de Pinocchio vaut un peu plus que pour son titre.
Même ainsi grimmé, il ne faut pas deux secondes pour reconnaitre les yeux rieurs de l'acteur. Autour tout pouvait changer : malgré la barbe, le maquillage ou les rides, il avait dans le regard cette malice que pas grand chose, si ce n'est peut-être la sobre austérité d'un Christopher Nolan, ne pouvait chasser. Il n'y avait alors rien de plus beau que voir cette malice voilée d'un peu de tristesse. Dans Will Hunting, qui lui a valu son seul Oscar du meilleur second rôle il était ainsi sans doute à son sommet :
La tristesse a peut-être finalement pris le pas et, ces dernières années, Robin Williams se faisait plus rare au cinéma. C'est en fait à la télévision qu'il fallait le chercher. Patron excentrique d'une agence de pub dans The Crazy Ones (annulée à la fin d'une première saison ayant reçu un accueil mitigé), il était également apparu en 2012 dans un épisode tristement prémonitoire de Louie.
Robin Williams était de ces acteurs avec lesquels on grandit et, si la vieillesse est un naufrage, il se fera sans capitaine.
:-(