Découvrez Newt, le projet avorté de Pixar
Alors que la promo de Monstres Academy bat son plein, des artworks de Newt, l'un des projets annulés de Disney/Pixar, viennent d'apparaître sur la Toile. Cruel destin pour ce film d'animation au design soigné, dont l'univers promettait de beaux morceaux de poésie.
La dure loi de l'industrie cinématographique ne permet pas à toutes les idées créatives de prendre vie du papier à l'écran. Si la plupart de ces orphelins sombrent dans les oubliettes et disparaissent à tout jamais, certains trésors enfouis ressurgissent d'outre-tombe quand on s'y attend le moins, par la magie du web.
C'est ainsi que nous découvrons aujourd'hui un sympathique projet intitulé Newt. Ce long-métrage d'animation, envisagé pour être le quatorzième des studios Pixar, était à l'origine prévue pour envahir les salles obscures à l'été 2011. Gary Rydstrom, directeur du son multi-oscarisé pour ses travaux sur Jurassic Park ou Le Soldat Ryan, devait mettre en boîte l'histoire des deux derniers tritons à pattes bleues de la planète, forcés par les scientifiques de s'unir pour sauver leur espèce, mais qui éprouvent une profonde aversion l'un pour l'autre.
Un pitch jugé trop similaire à celui de Rio, qui força le big boss John Lasseter à abandonner le projet. Toutefois, le processus créatif de Newt fut suffisamment avancé pour accoucher des concept-arts à admirer ci-dessous.
C'est l'artiste Katy Wu, à qui l'on doit le design du court-métrage La Luna, qui a troqué ses pinceaux pour le clic et partagé cette collection d'images sur son blog, décrivant son travail comme une « bonne expérience ». L'occasion de découvrir plus en détails l'univers enchanteur dans lequel évoluaient les deux protagonistes.
Bien sûr, Katy Wu n'était pas la seule graphiste à avoir planché sur Newt. Une page facebook recense les dessins et travaux préliminaires d'autres collaborateurs, aux sources d'inspiration différentes.
Dommage, Newt paraissait avoir les arguments pour devenir une de ces petites perles de pixels que nous affections tant (et aurait pu, par la même occasion, nous éviter un Cars 2 assez faiblard). Pour consoler l'enfant, l'esthète et le cinéphile qui sommeillent en nous (oui ça fait du monde !), voici une fournée de croquis supplémentaires.
Source : Cinema Blend
Dommage pour le triste sort de Newt...