Barbara Hendricks (née le 20 novembre 1948 à Stephens, dans l'Arkansas) est une cantatrice (soprano). Née citoyenne des États-Unis, elle est actuellement de nationalité suédoise.
Elle vit en Europe depuis 1977. Elle s'est Mariée à Martin Engström, son agent, avec qui elle a eu deux enfants. Vers 1998, elle s'est séparée de Martin - et s'est remariée avec Ulf, un autre Suédois.
Elle a chanté dans les plus grands opéras du monde, comme la Scala de Milan.
Elle a chanté Liù lors de la première historique de Turandot dans la Cité interdite de Pékin en 1998, où l'oeuvre était dirigée par Zubin Mehta dans une mise en scène de
Zhang Yimou.
En 1986, elle reçoit le titre de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français et inaugure à Paris la Statue de la Liberté en chantant les deux hymnes nationaux avec
Line Renaud.
En 1993, elle est élevée au rang de Chevalier de la Légion d'honneur par
François Mitterrand.
En janvier 2006, Barbara Hendricks quitte le label EMI et crée Arte Verum pour lequel elle enregistrera dès lors en exclusivité.
C'est aussi une personnalité très engagée puisqu'elle a été nommée en 1987 ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle chante le 30 mars 1994 avec 10000 enfants au Champ de Mars à Paris la "Chanson de Sarajevo" contre la guerre en Bosnie.
Elle a aussi été bénévole dans les loges maçonniques.
Elle parle couramment le français.