William Perks alias Bill Wyman est né le 24 octobre 1936 à Lewisham près de Londres. Il y suivra une scolarité normale, tout d'abord à l'école primaire Oakfield de Penge (Surrey) puis au lycée de Beckenham.
A l'âge de huit ans, il commence à apprendre le piano, tout en commençant à écouter les précurseurs du rythm and blues que sont Dave Brubeck, Jimmy Reed et les Everly Brothers. Sa première guitare est une Broadway qu'il branche sur un amplificateur Watkins. En 1962, doté d'une formation de technicien aéronautique dans la Royal Air Force, Bill Wyman est retenu par le duo
Mick Jagger - Keith Richard pour former la partie rythmique des Rolling Stones (Charlie Watts,les rejoindra l'année suivante au poste de batteur) après avoir répondu à une petite annonce parue dans le Melody Maker. Cette base solide restera la même durant trois décennies. La légende dit que Bill Wyman aurait été engagé en raison de la qualité du matériel qu'il possédait dont un énorme amplificateur sur lequel on pouvait notamment brancher une guitare.
Parallèlement à sa carrière avec les Stones, Bill Wyman a mené une carrière solo intense, n'ayant jamais totalement digéré le fait que seul le duo Jagger/Richard signait pratiquement toutes les compositions du groupe (rejoignant en cela le sentiment qu'éprouvera également son cadet, le guitariste Mick Taylor sucesseur de Brian Jones après son évincement). Durant la période "Some Girls", Bill Wyman cherche à voler de ses propres ailes et à développer ses propres idées qu'il ne peut exprimer au sein des Stones en cette « période disco ». En 1974 il sort "Monkey grip"; en 1976, c'est "Stone Alone" (l'album est dédié à son chien). En 1981 il prendra une des premières place des hits avec le titre "Si, Si, Je Suis Une Rock Star". En 1982, son album solo s'appelle tout simplement "Bill Wyman".
Fin 1992, après avoir assuré les lignes de basse des Rolling Stones durant trente ans, il quitte le groupe. Il sera remplacé par Darryl Jones pour l'album "Voodoo lounge". Bill Wyman se consacre désormais essentiellement à son restaurant Londonien, "Le Sticky Finger". Ce n'est qu'une semi-retraite puisqu'en 1993, il sort un autre album solo, "Struttin Our Stuff", qui est le premier album d'une trilogie comportant 56 morceaux, une anthologie de la musique de la seconde moitié du vingtième siècle abordant divers styles de musique tel le swing, le blues, le rythm & blues et bien sûr, le rock 'n' roll. Il est accompagné, par des musiciens prestigieux tels,
Eric Clapton, Peter Frampton ou Stevie Winwood. Lors de la promotion de l'album, ils donneront trois concerts à Hamburg, Amsterdam et Londres sous le nom de "Bill Wyman & The Rythms Kings". Bill Wyman participe pleinement à la légende des Rolling Stones. Il restera pour l'image du groupe sur scène le bassiste immobile toujours placé dans la pénombre, ni timide, ni effacé, mais mystérieux et énigmatique.
Techniquement, il incarne la basse Rock 'n' Roll, un jeu efficace bien pensé rythmiquement en cohésion parfaite avec la batterie : très peu de fioriture mais une grosse puissance de jeu sans défaillance dans le groove. Il joue essentiellement avec un médiator de la main droite et parfois avec les doigts. Bill Wyman est un bassiste d'une efficacité redoutable. Beaucoup de musiciens pensent que la musique des Rolling Stones est facile à interpréter, ce qui n'est pas toujours vrai. Les bassistes qui rentrent complètement dans le style de Wyman sans se contenter de planter des croches sur les fondamentales d'accord, se rendent rapidement compte que ses parties de basses sont généralement plus complexes qu'elles n'y paraissent. Il les fait sans cesse évoluer en insérant souvent des deads-notes ou des hammer-on. Bill Wyman possède parfaitement la connaissance des gammes blues, il utilise particulièrement la gamme blues au premier stade et lie fréquemment le quatrième et le cinquième degré en mettant en évidence la blue note. On remarque également dans son style de basse, la présence de nombreuses syncopes. Cette caractéristique s'applique assez souvent à l'ensemble du groupe. La musique des Rolling Stones a été omniprésente dans la seconde moitié du vingtième siècle et de nombreux bassistes ont été influencés par son style, parfois sans même s'en rendre compte. La basse de Wyman participe pleinement à l'originalité du son des Rolling Stones. En effet la rythmique du groupe semble être en mouvement permanent alors que Charlie Watts ne bouge pas d'un millimètre. Wyman maîtrise parfaitement le groove. Il sait jouer avant le temps quand cela est nécessaire et pousser la rythmique afin qu'elle avance en permanence comme dans « Sympathy For The Devil » par exemple. Il sait aussi jouer plus à fond dans le temps et faire balancer irrésistiblement la rythmique comme dans « Harlem Shuffle ».
Sans pouvoir affirmer que Bill Wyman ait beaucoup influencé l'évolution de la technique de la basse, il reste cependant un musicien incontournable et représente l'archétype des bassistes de Rythm & Blues moderne. Il produit des lignes de basses remarquables, très riches rythmiquement et en constante évolution. De nombreux bassistes font de nos jours du Bill Wyman sans le savoir surtout ceux qui ont la fibre Rythm ' n Blues.
- Stone Alone, The story of a rock'n'roll band, Da Capo Press, 1997