Connu pour...
Depuis trente ans Didier Sandre participe aux grandes aventures du théâtre subventionné avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez. En 1987, le Syndicat de la critique lui a décerné son prix du meilleur acteur pour Madame de Sade de Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Paul Claudel. En 1996, il a reçu le Molière du meilleur acteur pour le rôle d'Arthur Goring dans Un Mari idéal d'Oscar Wilde.
Il joue régulièrement dans des productions du théâtre privé (Le partage de midi de Paul Claudel, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Dîner entre amis de Donald Margulies, Becket ou l'honneur de Dieu de Jean Anouilh, etc). En 2001, il joue dans Bérénice de Racine, mis en scène par Lambert Wilson au Théâtre de Chaillot à Paris, en 2003 dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz au TNP Villeurbanne, mis en scène de Christian Schiaretti, et en 2004 dans Monsieur chasse ! de Georges Feydeau.
Au cinéma, on a pu le voir récemment dans Petits arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Le Conte d'automne d'Eric Rohmer, Le Mystère Paul d'Abraham Segal et Memory Lane de Mikhaël Hers. Parmi de nombreux téléfilms, on peut citer Passion interdite, Deux frères, L'enfant éternel, Une famille formidable, Saint-Germain ou la Négociation de Gérard Corbiau, Le sang noir de Peter Kassovitz. Il était Louis XIV dans L'Allée du Roi de Nina Companeez. Il vient d'achever le tournage de l'adaptation par Nina Companneez de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dans laquelle il tient le rôle du baron de Charlus.
Didier Sandre participe régulièrement à de nombreux concerts qui intègrent un récitant dans des oeuvres de répertoire : l'Histoire du Soldat - Stravinsky-Ramuz, Le Martyre de Saint Sébastien - Debussy-d'Annunzio, Egmont - Beethoven-Goethe, le Roi David - Honegger-Morax, La trahison orale - Maurizio Kagel-Claude Seignolles, Les mains déliées - Michel Decoust-Azéma, Les 7 dernières Paroles du Christ - Haydn-Saint Mathieu, Pierre et le loup - Prokovief, Peer Gynt - Grieg-Ibsen, Histoire de Babar - Poulenc-de Brunhoff, La boîte à joujoux - Debussy-Helle, Concerto pour voix et orchestre de Eric Tanguy; ou construits spécifiquement pour la scène : Une saison en enfer - Rimbaud-Liszt, Les liaisons dangereuses - Laclos-Scarlatti, Poète et musicien - Lamartine-Chopin, L'homme aux semelles de vent - Rimbaud-Janacek etc... Il a travaillé avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Inter-Contemporain, l'Orchestre de Poitou-Charentes, l'orchestre National de Lyon sous la direction de Pierre Boulez, Myung Wung Chung, David Robertson, Franz Brüggen, Sylvain Cambrelaing, Jean-François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Hervé Niquet, Michaël Levinas etc...
Il travaille également avec des solistes tels que Abdel Rahman El Bacha, Alexandre Tharaud, Jeff Cohen, Michel Béroff, Marie-Joseph Jude, Thierry Eschaich, Pascal Amoyel, David Bismuth, Jean-François Zygel, Emmanuelle Bertrand ou des formations de musique de chambre telles que le Quatuor Ludwig ou Sine Nomine ou le chanteur François Leroux.
Il est Chevalier des Arts et Lettres et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Il figure dans le Who's who in France.