Fille du compositeur
Jean Wiener, Élisabeth Wiener commence sa carrière d'actrice à l'âge de 15 ans et pratique également le chant classique et le piano.
En 1966, elle fut Coralie, jeune actrice de théâtre ; dans le téléfilm de Maurice Cazeneuve Illusions perdues, adapté du roman d'Honoré de Balzac, aux côtés du tout jeune
Yves Rénier (le futur Commissaire Moulin), jouant le personnage de Lucien de Rubempré et du regretté Bernard Noël en énigmatique et inquiétant Étienne Lousteau.
Elle joue dans de nombreux films : L'Année du bac en 1964, puis dans les retentissants et sulfureux La Prisonnière d'
Henri-Georges Clouzot (1968) et Au-delà du bien et du mal (Al di là del bene e del male) de Liliana Cavani (1977). On la voit aussi à la télévision dans des téléfilms et des feuilletons comme le célèbre Jacquou le Croquant.
Elle participe aux spectacles musicaux de Michel Polnareff et
Jacques Higelin (elle collabore notamment à l'album Champagne pour tout le monde de celui-ci).
Elle s'intéresse au jazz ainsi qu'aux musiques contemporaines et ethniques. Elle participe à plusieurs groupes de rock alternatif.
Elle écrit pour de nombreux chanteurs et compose également quelques musiques de films. En 1992 elle fonde le groupe musical féminin Castafiore Bazooka.
Actuellement on ne la voit plus à l'écran mais on entend toujours sa voix en postsynchronisation de nombreuses actrices américaines comme
Jamie Lee Curtis,
Glenn Close,
Mia Farrow,
Meryl Streep, et
Lauren Holly dans NCIS...