Ses ancêtres sont ukrainiens. Sa mère est principale de lycée et son père travaille pour les chemins de fer.
Elle étudie le théâtre à l'Université de Victoria, et obtient un licence de beaux arts, spécialité théâtre en 2000.
Elle commence sa carrière d'actrice à Vancouver, Canada. Entre 2000 et 2005, elle apparaît dans plus d'une douzaine de séries et film TV, avant que lui soit attribué le rôle de Kate dans Godiva en 2005.
En 2002, elle a joué dans une série américaine nommée Glory Days. Puis elle joue le rôle de la "Voix de Sylan" dans l'épisode final de Dark Angel et dans le film télévisé Family Sins. Elle a aussi joué dans Legend of Earthsea en 2004 et la même année, un tueur en série dans le film Ripper II.
Depuis Godiva, Erin Karpluk continue de travailler à la télévision et dans des courts métrages. En 2007, elle apparaît dans Bionic Woman,
Flash Gordon et
The L Word. En 2008, elle décroche le rôle dans un film télévisé de John Terleky nommé Smokejumpers,
Depuis 2009, elle tient le rôle principal d'Erica Strange dans Being Erica. Ce rôle lui a été proposé alors qu'elle travaillait à Los Angeles sur la série
The L Word.
Elle est aussi apparue dans Life Unexpected en tant qu'Alice, une manager de station radio.
Elle a été nommée pour un Léo Award pour sa prestation dans la première saison de Godiva. En 2006, elle est également nommée pour un Gemini Award pour la Best Performance by a Actress in a Leading Role. En 2009, elle gagne le Gemini Award de la Best Performance by an Actress in a Continuing Leading Dramatic Role pour son rôle d'Erica dans la série Being Erica.