Connu pour...
Louis Hayward débute au cinéma en 1932, au Royaume-Uni, où il collabore à quelques films britanniques, avant de jouer surtout dans des films américains à partir de 1935, s'étant installé définitivement aux États-Unis, jusqu'à un dernier tournage en 1973. Mentionnons un "premier rôle" (en fait double, celui de Louis XIV et de son frère jumeau) dans L'Homme au masque de fer en 1939, qui sera suivi par Lady in the Iron Mask en 1952, où il interprète cette fois D'Artagnan. Il sera également, à deux reprises, Simon Templar, dit le Saint, en 1938 (première apparition du personnage à l'écran) puis en 1953, ou encore le Capitaine Blood en 1950 et 1952. Signalons aussi son rôle d'Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo, en 1946, et du fils de celui-ci, précédemment en 1940.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est incorporé dans le corps américain des marines (USMC) et participe ainsi, sur le Front Pacifique, à la bataille de Tarawa, avec le grade de capitaine, menant une unité spéciale chargée de filmer les opérations. Au final, il est le réalisateur (non-crédité, unique expérience à ce titre) du court métrage documentaire en couleurs With the Marines at Tarawa (1944) qui sera récompensé par un Oscar, Hayward obtenant pour sa part la médaille militaire Bronze Star.
Pour la télévision, il apparaît dans un téléfilm en 1958 et participe à plusieurs séries entre 1952 et 1974 (sa dernière apparition sur un écran).
Au théâtre, il joue dans des pièces en Angleterre, ainsi qu'à Broadway (une seule fois, en 1935).
Deux étoiles lui sont dédiées sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, l'une pour sa contribution au cinéma, l'autre pour sa contribution à la télévision.