Steven Tyler a des origines italiennes, plus précisement de Calabre par son père et allemandes, ainsi que Cherokee et ukrainiennes par sa mère. Il a une soeur : Linda. Il est connu pour sa bouche large et ses lèvres épaisses (traits qu'il partage avec
Mick Jagger), et pour son incroyable énergie sur scène, où il arbore souvent des tenues excentriques.
Tyler et son guitariste Joe Perry étaient souvent appelés les Toxic Twins (Jumeaux toxiques), à cause de leurs prises de stimulants et d'héroïne (ils n'en prendraient plus depuis plus de vingt ans). Steve rencontre Perry alors que celui-ci travaille dans une boutique de glaces. Ils forment un groupe avec Tom Hamilton à la basse. Aerosmith est créé. D'après plusieurs documentaires sur le groupe, Tyler, visiblement plus dévoué au groupe que Perry, semblait reprocher sa passivité à ce dernier. Cette tension semble avoir été un des principaux facteurs de la dégradation de leur relation qui aboutit à la séparation temporaire d'Aerosmith en 1980.
Dans le livre God, Guns, and Rock and Roll de Ted Nugent, Nugent, un bon ami des Toxic Twins, les supplie d'arrêter la drogue. Il confie aussi que les deux acolytes, plus spécialement Steven, adoraient tirer avec des armes à feu puissantes et dîner avec lui pendant les pauses des tournées.
Le 27 mai 2001, à l'Indianapolis 500 de 2001, Steven Tyler chante l'hymne national américain. Il est critiqué pour avoir remplacé home of the brave par home of the Indianapolis 500. Il s'excuse immédiatement et réaffirme son patriotisme après l'incident.