“Ad Astra” de James Gray : la bande-annonce est en ligne

18 juillet 2019
“Ad Astra” de James Gray : la bande-annonce est en ligne

Sic itur ad astra“C'est ainsi qu'on s’élève vers les étoiles”, promet Apollon à celui qui brave l'adversité, dans L'Énéide de Virgile. Sans doute faut-il voir dans le prochain film de James Gray, Ad Astra, un même encouragement : Roy McBride (Brad Pitt), autiste et astronaute, y affrontera quelques démons, à la recherche d'un père (Tommy Lee Jones) disparu seize ans plus tôt dans l'immensité cosmique et porteur d'une vérité possiblement funeste. En tout cas, ce récit à mi-chemin entre science-fiction et exploration nous garantit de tutoyer les étoiles, d'autant que le casting en est rempli : Brad Pitt donc (déjà rompu à la mythologie), Tommy Lee Jones en père innaccessible (ou en idole ?) et encore Ruth NeggaLiv Tyler ou Donald Sutherland (qui s'y connaît aussi, en trip dans l'espace). Bref, un voyage en très bonne compagnie. Dans la longue chaîne du renouveau de la science-fiction, initié avec Interstellar (2014) et repris depuis avec High Life (2018) ou First Man (2018) notamment, Ad Astra (sa bande-annonce en tout cas) donne déjà quelques frissons : ceux qui parcourent la peau lorsqu'on cherche un peu d'intimité dans le silence éternel de ces espaces infinis.  

 

23 commentaires
  • Zeyken
    commentaire modéré Ça me fait pas bander tout ça.
    18 juillet 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @jenanaipa Tu as raison, j'ai balancé le Chazelle un peu trop vite. C'est la séquence d'alunissage qui emprunte au vertige de l'exploration qui m'y a fait penser. Par ailleurs en étant un peu foufou, on pourrait dire qu'il s'agit de science, et que quelques éléments du film sont fictionnels (ce qui n'en fait pas de la science-fiction, mais YOLO)
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @jenanaipa Ah ben voilà, c'est parce que t'avais faim. Moi, je m'énerve toujours pour rien quand j'ai faim.
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @Metaju Arf, si j'ai paru agressif, je m'en excuse évidemment, la passion (et la faim bien sûr) m'emporte, @zephsk belle pirouette pour retomber droit sur la Mer de la Tranquillité :)
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @jenanaipa Pas du tout ! ♥
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @jenanaipa Bah t'inquiète, je suis un mordu de sf aussi, j'avais l'impression de me taquiner moi-même :) En plus, dans le cas présent, la confusion avec la sf m'indiquerait que ce n'est pas elle qui est en danger, mais la science. @zephsk serait-il de ceux qui croient qu'on a jamais foutu les pieds sur la lune ?
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Metaju C'est un complot, les focales utilisées dans Barry Lyndon par Kubrick en sont la preuve : https://www.vodkaste...peration-lune/178444
    Putain de reptiliens
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @zephsk Ah oui, faut vraiment que je voie Opération Lune. Ça a l'air rigolo.
    19 juillet 2019 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré James Gray est aussi rare que précieux pour le Cinéma. Je suis confiant.
    20 juillet 2019 Voir la discussion...
  • Cottonmouth
    commentaire modéré Double réjouissance ! James Gray d'abord. Apres le décevant The immigrant et un Lost Z moyen j'attends bcp de ce nouvel opus. La SF ensuite. J'ajouterais a la liste Blade Runner 2049 et Contact !
    5 septembre 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...