Blow Out à 20h55 sur Arte. A moins de l’avoir revu la veille, pour la énième fois, il n’existait aucune raison valable de se priver d'un des plus beaux représentants de la Sélection des Ambassadeurs. « Sublime hommage à deux immenses films: Blow Up et Conversation secrète » annonce @SebD31. « Ce qu’Antonioni fit avec l'image, De Palma le fait avec le son » ajoute @moviesgeek, également sensible à l’atmosphère post-Watergate du film, sur laquelle s’attarde aussi @Millecheck pour qui Blow Out « synthétise toutes les peurs paranoïaques et complotistes qui parcourent le Nouvel Hollywood, en proposant une très profonde réflexion sur le hors-champ cinématographique, comme sur le hors-champ sociétal ». Brian De Palma n’en était qu’au mitan de sa carrière quand il a fait ce thriller, 15 long-métrages ont suivi jusqu'ici et pourtant, cela n’empêche pas Blow Out d’être considéré comme un pic, non seulement de sa filmographie mais aussi de la production de l’époque. « Un des plus grands réalisateurs de l'histoire à son sommet cinématographique, thématique et émotionnel, renchérit @TrueCine. Blow Out est surtout une synthèse des 18 ans de cinéma qui suivirent la mort de JFK. Un film éblouissant techniquement, dont la fin vous hantera à jamais ». @Flol précise : « L'une des plus belles fins parmi toute l'oeuvre "depalmienne" (qui en compte pourtant un sacré paquet) ». Un chef-d’œuvre, et chef-d’œuvre, comment l’écrit-on en nombre de T donnés par Télérama ? « BLOW OUTTTTT » conclut-il @TrueCine.
Le Ciné dimanche des Ambassadeurs est mis à disposition des internautes de Télérama.fr, avec en supplément une belle alternative de programmation soutenue par @Joe_Shelby, @MaxLaMenace_89 et @Palelose, et une proposition pleine de courage ou de folie - on ne sait plus - de @juliendg.