Le réalisateur américain Mike Nichols, dont la carrière avait débuté en 1966 avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, avant d'obtenir l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Lauréat en 1969, est décédé aujourd'hui à l'âge de 83 ans. Outre ces deux films, il aura notamment mis en scène Ce plaisir qu'on dit charnel en 1970, Wolf en 1994 (tous deux avec Jack Nicholson) et Closer en 2004. Son dernier film, La Guerre selon Charlie Wilson, était sorti en 2007 dans une indifférence quasi générale, malgré un casting de haute volée (Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman, Julia Roberts) et un scénario écrit par Aaron Sorkin. Parmi ses films plus méconnus, il est urgent de (re-) découvrir en particulier Catch-22, comédie caustique et absurde pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que Le Mystère Silkwood et Primary Colors. (Source : Le Monde)
Je ne vois pas bien l’intérêt de venir parler d'un artiste en répétant ce que tu as lu à droite ou à gauche ??? Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes le temps de voir ses films à l'occasion puis que tu viennes nous donner ton avis personnel sur la question...
Pour Virginia, tu constateras que le film est effectivement très loin d'être "grand public" le montage serré et le flot verbal peut vraiment en dérouter plus d'un mais l'intensité de l'interprétation rachète tout ! Bref, le film est un passage obligé.
Je pense que ce soir, je vais revisionner ce grand film qu'est Qui a peur de Virginia Woolf?