“Doctor Sleep” : la bande-annonce de la suite de “Shining” qui fait peur

14 juin 2019
“Doctor Sleep” : la bande-annonce de la suite de “Shining” qui fait peur

Presque quarante après, Shining (1980) va donc voir sa suite portée à l’écran : Doctor Sleep, dans lequel l’inoubliable Danny maintenant adulte aura désormais les traits d’Ewan McGregor, sera dirigé par Mike Flanagan, réalisateur de la mini-série à succès The Haunting of Hill House. Aurait-on la nostalgie des couloirs de l'Hôtel Overlook du côté d’Hollywood ? Pas plus tard que l’an dernier, Spielberg nous y replongeait avec sa fantaisie vidéoludique (et un brin moraliste), dans une scène mémorable de Ready Player One. Aucune lassitude chez nous, mais fallait-il confier les rênes de cette suite à Mike Flanagan ? La question risque de faire débat : les thématiques à l'oeuvre chez le natif de Salem (ça ne s'invente pas) s'accordent plutôt bien à la matière du chef-d’oeuvre originel (traumas infantiles et paradoxes temporels). Citons au hasard : Ne t’endors pas, The Haunting of Hill House ou Ouija, les origines. Le cinéaste a par ailleurs montré quelques signes d’inventivité, notamment grâce à des pitchs forts, quoiqu’un peu vides (Pas un bruit, home invasion sur fond de surdité ou Jessie, survival au prétexte SM grotesque, mais amusant). Problème : à quelques plans près, Flanagan s’est surtout illustré par une tâcheronite aiguë (utilisation industrielle de filtres bleus, mise en scène impersonnelle, resucée mécanique des tics du genre) : écueils récurrents des films dont le concept trop directement brillant en borne l’ambition. Il faut probablement comprendre que la Warner a voulu profiter de l’immense succès de The Haunting of Hill House sur Netflix et son fameux plan séquence dans l’épisode 6, vaguement parent de l’audace technique kubrickienne. Reste en sus la difficile réappropriation des films cultes, qui fait florès depuis longtemps, mais de façon rarement heureuse. Si cette suite n’est par définition ni un remake (Suspiria) ni un reboot (S.O.S Fantômes), Doctor Sleep ne sera que peu protégé de la comparaison avec le monument du maître, auquel Flanagan rend par ailleurs un bien curieux hommage : non pas à l’aide d’inserts originaux, mais avec des plans filmés à l’identique, comme s’il fallait montrer qu’il n’est pas question de mieux faire. En attendant de juger le film sur pièce lors de sa sortie en octobre prochain, voici la bande-annonce, qui fait un peu peur (mais pas forcément dans le bon sens du terme)  :

 REDRUM

51 commentaires
  • firewalkwithme
    commentaire modéré @Metaju Mea culpa, la formulation n'était pas heureuse : c'est plutôt le roman qui est indissociable du film. J'imagine mal quelqu'un lire "Shining" en 2019 sans que sa perception du récit et des personnages soit influencée par le film de 80. Quiconque réalise une suite de Shining se propose à la fois de revisiter King et Kubrick, c'est tout ce que je voulais dire.
    15 juin 2019 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @firewalkwithme Flanagan est quand même un immense tâcheron
    16 juin 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @firewalkwithme Ok. Moi, je l'imagine très bien. L'imaginaire collectif, ça ne veut pas dire grand chose. Flanagan pourrait très bien proposer encore autre chose, sans tenter de revisiter Kubrick. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas le faire, m'enfin je pense qu'il ne devrait probablement pas.
    16 juin 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Il aurait pu raconter l'histoire d'un pêcheur islandais à la retraite, lisant le roman de King d'abord pour tuer son ennui, puis passionné, se découvrant une étrange connexion avec Danny. Et bim, il fait tout une série de cauchemars avec Ewan McGregor dedans, se réveillant chaque nuit, en sueur, en hurlant : "Non ! Non ! Pas Ewan McGregor !"... Par exemple.
    16 juin 2019 Voir la discussion...
  • viking
    commentaire modéré @Metaju Confiez-lui vos franchises!
    16 juin 2019 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré et vous, vous êtes plutôt docteur slip ou bien mister caleçon ?
    21 juin 2019 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré (private jockstrap)
    21 juin 2019 Voir la discussion...
  • viking
    commentaire modéré Je suis plutôt boxer, comme Don Stephen King
    21 juin 2019 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @viking Oui, je veux des sous. Plein.
    25 juin 2019 Voir la discussion...
  • viking
    commentaire modéré On remarquera que ta proposition de pitch est très meta. C'est raccord avec ton patronyme, digne gredin
    25 juin 2019 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...