Très inspirés par Noah (2013), le court-métrage qui se déroulait entièrement sur un écran d'ordinateur (et que vous pouvez découvrir ici), les réalisateurs Zach Wechter et Mishka Kornai ont voulu en réactualiser le principe : suprématie du téléphone oblige, l'adolescence est toujours racontée du point de vue de Messenger et Snapchat, mais cette fois-ci au format vertical, du double point de vue d'un iPhone (mode caméra et mode selfie). Noah faisait face à une rupture, le jeune Jake Tillner (Mace Coronel) s'essaie, lui, à sa première drague amoureuse, entre deux sessions Pornhub et une autre d'Instagram. Enfermé dans les réseaux sociaux et parasité par l'imagerie porn, le jeune ado parviendra-t-il à obtenir un rendez-vous IRL avec la belle Farrah ? Pour tourner ce conte moral (mais pas vraiment rohmérien), l'équipe a confectionné un boitier à l'aide d'une imprimante 3D permettant de filmer simultanément par devant et par derrière. Art total ou gadget, l'expérience est en tout cas aussi éloquente que dans l'ère du temps et préfigure peut-être, avec d'autres tentatives, le futur du cinéma. Wait and see... En attendant, vous pouvez vous faire votre propre idée en découvrant le court-métrage ci-dessous. Pour profiter pleinement de l'expérience, un smarthpone ainsi qu'un casque sont vivement recommandés (mais pas obligatoires), image en mode plein écran :
J'ai simplement la même chose en observant de haut la caisse à portables de mes élèves.
Comme son titre l'indique, "Pocket" donne ce que l'on y trouve habituellement : des mouchoirs usagés, des clés, des miettes, des bouloches et comme le dit l'article, du "gadget".
Au fait, j'ai importé la fiche du film, ce sera plus pratique et logique pour en parler et le noter (pour ceux qui le souhaitent).
Mode suivante, svp !