Beaches Forever
Six ans après Spring Breakers (2012), Harmony Korine replonge les doigts dans le sable floridien, reprenant à son compte le fameux “Spike Lee Joint”, mais en lui associant un bon shoot d’acide : The Beach Bum, variation autour d’un poète haut en couleurs, promet en effet son stock de scènes planantes.
On y suit Moondog (Matthew McConaughey), franc-tireur – de pétards surtout, en plein bad trip, après que son butin a mystérieusement disparu. Si les petites touches acidulées de Benoît Debie enluminent toujours le cadre, Korine a substitué le stoner façon Big Lebowski (1998) à la bluette trash, et remisé les petites oies en quête d’encanaillement au profit d’un clochard céleste qu’on imagine forcément magnifique. Un marginal tout de même assez confort, pourvu d’une grosse cylindrée et de kilotonnes de weed. Assez loin finalement du véritable Moondog, authentique musicien de génie qui a lui aussi, mais de façon plus méditative, longtemps œuvré dans la rue (vêtu de peaux et d’un casque de viking) avant d’inspirer la version rock’n'roll du réalisateur de Gummo (sans doute avez-vous d’ailleurs déjà entendu cette merveilleuse ritournelle.) En attendant une date de sortie, voici la bande-annonce, bitches ! :
Et puis il est dans ce film aux côtés de Snoop Dogg qui, malgré sa petite filmographie, est le plus grand acteur de tous les temps, il faut tout de même le rappeler !