Remarqué par un plus large public grâce à Snow Therapy, Ruben Östlund n’a pas pour autant un profil de cinéaste consensuel. C’est bien pour cela que le taux de satisfaction de The Square sur Télérama-Vodkaster ne crève pas le plafond : la Palme d’Or 2017 divise et suscite des réactions extrêmes, majoritairement enthousiastes, parfois plus que réservées. « The Square aurait sans doute fait un très bon moyen-métrage, mais son étirement confine rapidement à une complaisance misanthrope indigeste » s’agace @A_Nos_Amours. « Singeant l'auto-flagellation bourgeoise, sûr de sa supériorité, ricanant de tout, Östlund ressemble trop aux gros cons qu'il critique ! » reproche @kikuchiyo. « The Square est en demi-teinte: parfois génialissime dans son cynisme et sa mesquinerie, parfois aussi vide que les personnes qu'il critique » tempère @CookieTime_LE. « Dense essai sur l'Homme et son évolution, The Square n'est jamais loin de tomber dans ce qu'il critique, concède @Jujulcactus. Aussi pédant que fascinant ». Voire davantage fascinant que pédant. « D'une froideur scandinave, Östlund nous fait rire de l'absurdité et des paradoxes de cette société moderne en perte de sens et de repères » écrit @Nairwolf. « Aussi suffoquant que jubilatoire, The Square est une comédie noire fascinante, un portrait glaçant et ironique de la société contemporaine » assure @FuckCinephiles. « Rarement une œuvre aura à ce point sondé la profondeur de l'humain, avec autant d'humour et de justesse. Du grand art : Palme d'or massif » conclut @Atlantic.
Le choix de la communauté est mis à disposition des internautes de Télérama.