1900, A VOIR
-
(1901)Synopsis : Héros de la première guerre mondiale, le baron Von Sepper dissimule ses cicatrices sous sa barbe bleue. Sa dernière jeune épouse, pénétrant dans une pièce que lui a interdit le baron, découvre les cadavres de ses anciennes compagnes. Avant de la tuer à son tour, Barbe Bleue lui conte ses crimes.
-
(1907)de Alice Guy5mSynopsis : Bien qu'un ouvrage de Gaumont en ait attribué la paternité à Étienne Arnaud, sans doute par erreur, le film est réalisé par Alice Guy selon une majorité de sources. C'est la seconde fois que la réalisatrice adapte Victor Hugo après son film La Esmeralda sorti en 1905. L'Enfant sur la barricade est considéré comme une adaptation des Misérables, publié en 1862, au moins à travers le personnage du petit garçon qui serait inspiré par Gavroche durant l'insurrection de juin 1832. Mais le titre et le contenu du film est surtout inspiré du poème de Victor Hugo, Sur une barricade, publié dans le recueil L'Année terrible en 1872, qui fait référence à la Commune de Paris qui s'était produite un an plus tôt.
-
(1907)de Alice Guy4mSynopsis : Un pianiste envoûte avec sa musique tous ceux qui s'approchent de son instrument. D'abord agacés, ses voisins finissent par danser.
-
(1901)de Georges Méliès avec Georges Méliès2mSynopsis : L’image s’ouvre montrant un homme en costume de soirée complet. Enlevant son chapeau et sa cape d’opéra, il laisse le chapeau sur la table et, par quelques passages, lui donne d’immenses proportions. Avant d’augmenter la taille du chapeau, il en prend une nappe, des serviettes, des couteaux et des fourchettes, ainsi que quelques plats. Ensuite, le chapeau est augmenté en taille et il en prend plusieurs chaises, après quoi les invités sont produits à partir du même chapeau, composé de deux hommes et deux femmes. Ils s’assoient à la table et se mettent à manger des bonnes choses fournies, lorsque le prestidigitateur saute en arrière sur la table, et dans l’excitation tout disparaît, le laissant comme il était avant avec le chapeau haut d’origine. La scène est si drôle que les images sur le mur prennent vie et semblent apprécier la situation à un point tel qu’elles tombent presque. Une fois que tout est redressé, le magicien s’incline hors de l’image.
-
(1901)de Georges Méliès avec Georges Méliès2mSynopsis : Un prestidigitateur sort un mouchoir de la bouche de son assistant. Du mouchoir, il tire un grand aquarium, se sert du bras de son assistant comme pompe pour le remplir, puis fait sortir des poissons de sa bouche. L'eau et les poissons disparaissent pour laisser place à un homard qui laisse la sienne à une jolie fille habillée en clown.
-
(1908)18mSynopsis : Le film relate un épisode historique célèbre, la journée du 23 décembre 1588, au cours de laquelle Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, rival du roi Henri III, est convoqué par ce dernier à Blois, plongeant dans un chagrin sans fond la marquise de Noirmoutier, sa maîtresse. Il est poignardé à mort par les gardes du corps royaux au château de Blois.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...