Marcel Carné & Arletty
-
(1942)de Marcel Carné avec Arletty, Fernand Ledoux, Marie DéaDrame, Film fantastique | 2h01Synopsis : En ce mois de mai 1485, Satan dépêche sur Terre deux diablotins pour semer désordre et désespoir. L'un d'eux tombe amoureux de celle a qui il n'aurait du apporter que tourments et déraison. Satan se voit contraint d'intervenir.
-
(1938)de Marcel Carné avec Annabella, Jean-Pierre Aumont, Louis JouvetDrame | 1h35Synopsis : Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.
-
(1954)de Marcel Carné avec Marie Daëms, Arletty, Simone ParisComédie | 1h50Synopsis : Ancien boxeur, Victor Le Garrec dirige une salle d'entraînement et rêve de découvrir un « poulain » qui deviendra champion et réalisera les ambitions que lui-même n'a pu tenir. Son épouse Blanche a pris son parti de ce culte exclusif du « noble art » et tient en ordre la comptabilité. Lorsque Victor rencontre André Ménard, un manœuvre solitaire qui révèle des dons certains, il l'arrache à sa vie médiocre, le fait travailler et le transforme en champion. Il sera là aussi lorsque André se sentira seul après sa brève aventure avec une jolie Parisienne : Corinne.
-
(1945)Drame | 3h10Synopsis : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
-
(1947)de Marcel Carné avec Serge Reggiani, Anouk Aimée, ArlettySynopsis : La Fleur de l'âge est un film inachevé de Marcel Carné. Il reprend le scénario écrit par Jacques Prévert, pour un précédent projet, film que Carné aurait dû alors tourner sous le titre "L'Ile des enfants perdus" (1937). Le scénario s'inspirait de l'histoire d'une révolte d'adolescents détenus au bagne d'enfants de Belle-Ile-en-Mer en 1934, lors de laquelle les autorités organisèrent, pour récupérer les fugitifs, une chasse avec prime à laquelle participèrent habitants et touristes. Peu après cet événement, et avant d'entreprendre ce scénario, Prévert écrivit le poème "La Chasse à l'enfant", que Joseph Kosma mit ensuite en musique. Une vingtaine de minutes de la Fleur de l'âge auraient été montées. Dans une interview de la revue Cinématographe (numéro 108, mars 1985), Arletty explique que près de la moitié du film a été tourné. Sur la raison de l'arrêt de la production, elle dit « c'était fini, c'était raté, et voilà. Cela arrive dans la vie, pour les plus grands trucs... ». (Wikipedia)
-
(1939)de Marcel Carné avec Jean Gabin, Arletty, Jules BerryDrame | 1h33Synopsis : Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...