Après avoir joué quelques petits rôles au cinéma, il fut découvert par un plus grand public pour son interprétation d'un meurtrier misogyne psychopathe dans Nachts, wenn der Teufel kam (La nuit, quand le diable venait). Par la suite, il fut confiné pendant de nombreuses années dans le rôle du « méchant ». Dans l'épopée style Western Winnetou (d'après le roman de Karl May), c'est lui qui tenait le rôle de Santer, l'ennemi du chef indien Winnetou dont il tue la soeur Ntcho-Tchi (jouée par Marie Versini). Dans Die Herren mit der weissen Weste (Les hommes au gilets blancs), il jouait le bandit Bruno 'Dandy' Stiegler. Il connut aussi un succès international au cinéma. Son répertoire s'étendait des rôles de petits malfrats et de brutes à ceux de chefs mafieux et de membres honorables de la haute société. Il est aussi marqué par sa culture italienne. Dans Die Ermordung Matteottis (l'assassinat de Matteotti) il incarnait le ,,Duce" Mussolini, à qui il ressemblait d'ailleurs de façon marquante. Il ne fut pas ignoré du nouveau cinéma allemand. Dans le film Die verlorene Ehre der Katharina Blum (L'Honneur perdu de Katharina Blum, d'après le roman de Heinrich Böll), il était le commissaire Beizmenne. Dans Die Blechtrommel (le tambour, d'après le roman de Günter Grass) il jouait le rôle du père Mazerath qui meurt étouffé en avalant de travers son insigne du parti nazi NSDAP dans une cave pendant un bombardement). Vers le milieu des années 1980, son image de marque changea. Il devint l'archétype idéal pour interpréter les patriarches en tout genre, en particulier les chevaliers d'industrie comme dans Der grosse Bellheim (le grand Bellheim). Il fut entre autres, la voix allemande du dragon dans Dragonheart. Adorf est apparu dans de nombreuses productions pour la télévision, en particulier dans celles du metteur en scène Dieter Wedel mais il n'a jamais abandonné complètement la scène. Au cours des dernières années, il a écrit des livres et s'est aussi produit comme chanteur. Il participe en outre à des comédies légères comme « Der Fenstersturz ». En 2007, il a été membre du jury du festival international cinématographique de Berlin présidé par le réalisateur américain Paul Schrader.
Né en 1906 dans une petite ville de l'empire austro-hongrois, dans l'actuelle Pologne, Samuel Wilder passe son enfance à Vienne, dans une famille juive aisée. Très vite, il délaiss...
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“ Je n'ai même pas reconnu Mario Adorf étonnant dans ce faux film noir qui se révèle en fait être une critique du mensonge d'Etat. ”— greg_movies 2 avril 2020
“ Le contraste entre le marbre Moschin et l'excessif Adorf en fait un excellent polar à l'italienne, j'en reprendrai bien une Bouchet ... ”— moviesgeek30 mars 2022
“ Dans les brisures du passé et des miroirs, quand la beauté de Narcisse se voile de simulacres, vient le temps de la chute des idoles. ”— cath4424 décembre 2014
“ 1er Giallo d'Argento qui signe un polar Made in Italy violent, sanglant, fascinant doté d'une intrigue que n'aurait pas renié Hitchcock ”— musashi197021 novembre 2013
“ Le vrai chef d'oeuvre de S c'est Toerless, pas ce film ampoulé qui cherche à faire épique au lieu de s'intéresser à son vrai sujet: Oskar! ”— georges.b1 5 janvier 2012