Sa ligne de conduite créatrice principale est l'encyclopédisme singulier. Bien que son oeuvre soit très empreinte de noirceur, l'humour britannique, pince-sans-rire et l'humour noir, y sont très présents. Son travail n'est pas sans rapport avec la pataphysique et l'Oulipo ; lui-même n'y fait pas référence explicitement, mais il a déjà reconnu l'influence sur lui d'Italo Calvino, membre de l'Oulipo. Greenaway utilise souvent la contrainte numérique comme élément de structuration de certaines de ses oeuvres. Ses films sont axés sur l'art en général (peinture, architecture, musique...) et révèlent souvent une fascination pour la couleur et les nombres. Les oeuvres, sombres et cruelles, privilégient la lenteur et la beauté de la mise en scène au point de créer un certain malaise chez le spectateur. Jusqu'en 1991, il confia principalement les musiques de ses films à Michael Nyman.
Evocation de la vie du sculpteur Constantin Brancusi, célèbre sculpteur ayant marché entre 1903 et 1904 de Bucarest à Paris. Cette marche est devenue le prélude au devenir du sculp...
Filmé par l’artiste Saskia Boddeke, son épouse, le cinéaste et créateur protéiforme Peter Greenaway dévoile son univers raffiné, ludique et farfelu. Il badine avec la caméra, s’amu...
En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau film, Que Viva ...
Danemark. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés.
Il sollicite alo...
Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition...
Une critique de l’illettrisme visuel actuel à travers une expertise médico-légale de “La Ronde de Nuit” de Rembrandt. Greenaway expose la genèse, le contexte, la conspiration et le...
Amsterdam, 1642. Sur l'insistance de Saskia, son épouse enceinte, Rembrandt, célèbre peintre hollandais alors au sommet de son art et de sa gloire, accepte avec réticence une comma...
La vie de Tulse Luper, un criminel récidiviste qui a passé de nombreux séjours en prison, nous est contée à travers 92 mystérieuses valises qu'il a semées aux quatre coins du monde...
Première partie de la tétralogie, le film suit Tulse Luper enfant au cours de la première guerre mondiale, explorateur en pays Mormon dans l'Utah puis écrivain en Belgique pendant ...
“ Le cinéma de Greenaway est un cinéma affranchi de la norme, vivant, fantaisiste, sexuel et outrancier comme je l'aime! Que viva Greenaway!! ”— axeltarride21 juillet 2015
“ Le musée de demain par Greenaway, le Godard d'hier et un Pêra qu'on préférerait ne pas connaître. Le méta-cinéma vire à la ciné-sanction. ”— Kikuchiyo11 juin 2013
“ Orgie visuelle, savante et marrante. Greenaway apprend la légèreté (tout est relatif quand même) et pense enfin à son spectateur. Bien ! ”— DickAutoMe17 octobre 2013
“ Véritable cacophonie et visuelle, et intellectuelle, Greenaway nous expose une vision sulfureuse de la Bible: totale et sans concession. ”— axeltarride22 février 2014