Terence Stamp est issu d'une famille modeste d'une banlieue de Londres. Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret. Il est repéré par Ustinov qui déclare qu'il faut utiliser son visage pur avant que le jeune homme perde son innocence. De fait il incarne déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd. Dès le film suivant, L'Obsédé (traduction française du "Collectionneur"), c'est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier. Il tourne ensuite avec Losey une comédie d'espionnage et avec Schlesinger un mélodrame historique, imposant une image de dandy à l'écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple fameux avec le mannequin Jean Shrimpton.
Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Stamp comme interprète, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, par son origine aurait parfaitement pu être son personnage de petite frappe et il le joue avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l'acteur, Loach n'a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l'acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow Up, qu'il préparait en Angleterre - il le donnera en fait à David Hemmings.
Stamp s'installe en Italie où il tourne coup sur coup un western, où il remplace au pied levé Robert Redford, Théorème de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur (au sens biblique des termes), probablement sa composition la plus célèbre, et le sketch Toby Dammit / Ne pariez pas votre tête avec le Diable réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O'Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer de Nelo Risi.
Suite à sa rupture avec Shrimpton, Stamp se retire dans un ashram en Asie et s'éloigne des caméras. Dans les années 70, le public l'aperçoit de loin en loin, dans Divine créature, opposé à Mastroianni, ou dans le fantastique Hu Man, au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué en 1977, simultanément dans Rencontres avec des hommes remarquables de Peter Brook et dans Superman de Richard Donner - on ne peut espérer plus grand écart. Ses films suivants, Mystère dans l'île des monstres (traduction littérale du titre espagnol), Amo non amo avec Jacqueline Bisset et
Maximilian Schell, Meurtre au Vatican où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart : dans La Compagnie des loups de Neil Jordan, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine.
The Hit / Le Tueur était presque parfait du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C'est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan : L'Affaire Chelsea Deardon avec Redford en vedette, Le Sicilien de Cimino, où sa composition princière rivalise avec celle de
Lancaster dans Le Guépard de Visconti, Wall Street où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns où il est, naturellement, l'Anglais perdu dans le Far West américain...
Dans les années 90 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en travesti dans Priscilla, folle du désert et face à un autre "vestige" des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle titre de L'Anglais de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Poor Cow/Pas de larmes pour Joy de Ken Loach.
L'icône du "Swinging London" et la star de William Wyler, Pasolini et Fellini est devenu aujourd'hui un second (ou troisième) rôle dans les superproductions américaines telles que Star Wars : épisode I - La Menace fantôme de George Lucas,
Elektra ou encore Walkyrie de Bryan Singer. L'acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Mon boss, sa fille et moi de David Zucker et
Max la Menace. Il tourne aussi le suspense Tiré à part et la comédie Ma femme est une actrice, où il séduit Charlotte Gainsbourg, dirigé par les français Bernard Rapp et Yvan Attal.
- 1962 : Le Verdict de Peter Glenville
- 1962 : Billy Budd de Peter Ustinov
- 1965 : L'Obsédé (The Collector) de William Wyler
- 1966 : Modesty Blaise de Joseph Losey : Willie Garvin
- 1967 : Loin de la foule déchaînée (Far from the madding crowd) de John Schlesinger
- 1967 : Pas de larmes pour Joy (Poor Cow) de Ken Loach
- 1968 : Blue
- 1968 : Théorème (Teorema) de Pier Paolo Pasolini
- 1968 : Histoires extraordinaires - sketch Toby Dammit, de Federico Fellini
- 1971 : Une saison en enfer (Una stagione all'inferno), de Nelo Risi : Arthur Rimbaud
- 1975 : Hu-man de Jérôme Laperrouzas
- 1975 : Divine créature de Giuseppe Patroni Griffi (duc Daniele de Bagnasco)
- 1977 : Rencontres avec des hommes remarquables (Meeting with remarquable men) de Peter Brook
- 1978 : Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Clive Donner
- 1978 : Superman de Richard Donner
- 1980 : Superman II de Richard Lester
- 1980 : Meurtre au Vatican (Morte in Vaticano) de Marcello Aliprandi
- 1983 : The Hit de Stephen Frears
- 1984 : La Compagnie des loups de Neil Jordan
- 1985 : Link de Richard Franklin
- 1986 : L'Affaire Chelsea Deardon (Legal Eagles) d'Ivan Reitman
- 1987 : Le Sicilien (The Sicilian) de Michael Cimino
- 1987 : Wall Street d'Oliver Stone
- 1988 : Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien Nation) de Graham Baker
- 1988 : Young Guns de Christopher Cain
- 1990 : Genuine risk de Kurt Voss
- 1993 : L'Affaire Karen McCoy (The Real McCoy) de Russell Mulcahy
- 1994 : Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, queen of the desert) de Stephan Elliott
- 1996 : Tiré à part de Bernard Rapp
- 1997 : Au-delà du désir (Bliss) de Lance Young
- 1998 : L'Anglais (The Limey) de Steven Soderbergh
- 1999 : Bowfinger, roi d'Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz
- 1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star wars : Episode I - The Phantom Menace) de George Lucas
- 2000 : Planète rouge (Red Planet) d'Anthony Hoffman
- 2001 : Revelation de Stuart Urban
- 2001 : Ma femme est une actrice d'Yvan Attal
- 2002 : Fellini, je suis un grand menteur (Federico Fellini, sono un gran bugiardo) de Damian Pettigrew
- 2003 : Le Manoir hanté et les 999 fantômes (The Haunted mansion) de Rob Minkoff
- 2003 : Mon boss, sa fille et moi (My boss's daughter) de David Zucker
- 2003 : The Kiss (vidéo)
- 2004 : Dead Fish de Charley Stadler
- 2004 : Elektra de Rob Bowman
- 2005 : These Foolish Things de Julia Taylor-Stanley
- 2005 : Serial noceurs de David Dobkin
- 2007 : September Dawn de Christopher Cain
- 2008 : Wanted : choisis ton destin de Timur Bekmambetov
- 2008 : Max la Menace (Get Smart) de Peter Segal
- 2009 : Yes Man de Peyton Reed
- 2009 : Walkyrie de Bryan Singer
- 2010 : Ultramarines de Martyn Pick
- 2011 : L'Agence (The Adjustment Bureau) de George Nolfi
- 1997 : Les Prédateurs (The Hunger), saison 1, 22 épisodes
- 2002 : Smallville, saison 2, épisode 22, épisode 23
- 2003 : Smallville, saison 3, épisode 1, épisode 2, épisode 19, épisode 22
- 2004 : Smallville, saison 4, épisode 15, épisode 22
- 2005 : Smallville, saison 5, épisode 1, épisode 8, épisode 12, épisode 22
- 2006 : Smallville, saison 6, épisode 1
- 2007 : Smallville, saison 7, épisode 2, épisode 8 ,épisode 10 ,épisode 18
- 2008 : Smallville, saison 8, épisode 9
- 2009 : Smallville, saison 9, épisode 1, épisode 4
- 2010 : Smallville, saison 10, épisode 1