Tout savoir sur Toy Story 3...
Chaque semaine, on se penche pour vous sur le film qui fait l'événement. Comment est monté le buzz ? Pourquoi le film est incontournable ? Que faut-il savoir pour briller dans la file d'attente ? On vous dit tout sans trop en dévoiler dans notre rubrique « Garanti sans spoiler ! ».
Cette semaine, c'est Woody et toute sa bande en plastique qui font leur retour sur les écrans. Décryptage d'un phénomène.
Les précédents volets de la saga Toy Story se sont imposés comme des films novateurs tout en permettant à Pixar (et par extension Disney) de s'en mettre plein les poches. Quinze ans plus tôt, Toy Story 1, premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse devenait le millésime 95 du cinéma : un mythe de l'animation était né. Sa suite, Toy Story 2, premier film à être entièrement créé et projeté en numérique a quant à lui rapporté encore plus de dollars. Le pari est également réussi pour Toy Story 3 dont les recettes américaines s'élèvent à ce jour à 340 millions de dollars. Jackpot : c'est le plus gros succès de Pixar au box-office américain ! Après avoir réalisé la prouesse de battre Le Monde de Némo sur le sol yankee, ce troisième volet réussira-t-il a doubler le champion en titre sur le plan mondial ?
Porté par Lee Unkrich, déjà scénariste de Toy Story 2 et co-réalisateur de Monstre et Cie, Toy Story 3 débarque donc en France, précédé par une campagne marketing colossale. Promotion habituelle pour un présumé blockbuster, le premier teaser est apparu sur les écrans dès la rentrée 2009.
Mais la campagne a parfois été beaucoup plus créative. Voici un bon exemple avec cette pub vintage à l'effigie d'un ours en peluche rose. Les internautes surpris de découvrir un jouet dont ils n'avaient jamais entendu parler découvrirent un peu plus tard qu'il s'agissait d'un fake destiné à introduire un nouveau personnage de Toy Story 3 : Lotso. Malin !
D'ailleurs si vous aviez été très (très) attentifs, vous auriez pu le remarquer dans Là-haut :
La promotion du 3ème opus s'est d'ailleurs largement fondée sur la présentation des nouveaux personnages. Vous n'avez pas pu échapper au charme musclé de Ken dont on peut redécouvrir la rencontre avec Barbie :
Profitez au passage de l'interview de ce nouveau clone de Justin Bieber :
Pour le pitch, Toy Story 3 se déroule l'été où Andy, qui a bien grandi, s'apprête à quitter sa chambre d'enfant pour entrer à l'université. Mais que vont devenir ses jouets ? Pour le découvrir, rejoignez les salles et restez attentifs : vous pourrez reconnaître Totoro de Miyazaki, mais aussi la raie du Monde de Nemo, Boo de Monstre & cie, et quelques voitures de Cars.
Côté people, c'est à nouveau Tom Hanks qui double le cowboy Woody et Tim Allen qui prête sa voix à Buzz l'éclair. Pour la vf, Grand Corps Malade, Fredérique Bel et Benoit Magimel rejoignent le casting.
Pour finir, sachez que le film est précédé d'un formidable court-métrage en 3D (pas dans toutes les salles, renseignez-vous !) rappelant dans son concept le génial dessin-animé La Linéa. Pour vous faire une idée, voici un petit making-of :
Et qu'en pensent les bloggeurs?
Pour se faire une idée de la réception du film, rien de tel qu'une petite revue de blogs : « Ce film est un concentré de bonne humeur, de souvenir, d'émotion. Certains on versé des larmes, moi j'ai résisté parce que je ne voulais pas en rater une miette ! » raconte Nivrae, pour le blog CinéGeek avant d'ajouter : « Il est bien meilleur que le 1 et le 2 à mes yeux, y a pas photo ! ». Pour FredP sur son blog : MyScreens : « Après 10 ans d'attente, Pixar fait revenir Woody et Buzz dans notre coffre à jouets pour des retrouvailles qui ne déçoivent pas. Toy Story 3 est une grande réussite excitante et émouvante à souhait. ». Dans le même genre, Anderton, sur Cinéblogywood, donne un conseil : « Si vous avez aimé le 1 et le 2, vous aimerez le 3. Et le 4. Et le 5. », tandis que Rob Gordon, sur toujoursraison est moins enthousiaste : « On ne fait pas un long-métrage aussi attendu avec un scénario de moyen? Résultat, l'ennui est là, auquel succède bientôt le pathos. ».
C'est sûr, Toy Story 3 a tout le potentiel pour devenir culte. Et c'est déjà le cas selon les membres d'IMDb qui le classent déjà 6ème des meilleurs films de tous les temps.
Allez, hop on vous laisse aller tranquillement vers l'infini et au-delà vous laisse sur une note nostalgique avec le générique du premier Toy Story :
-
cyril19 juillet 2010 Voir la discussion...
-
cyril19 juillet 2010 Voir la discussion...
-
cyril19 juillet 2010 Voir la discussion...
-
cyril19 juillet 2010 Voir la discussion...