Trailer est-il ? Inkubus
Lancée en janvier 2009 sur le site Ecrans.fr, Trailer est-il ? est une chronique hebdomadaire compilant une demi-douzaine de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore... L'aventure Libé/Ecrans.fr s'étant achevée pour son rédacteur de mauvais goût, c'est sur Vodkaster qu'elle se poursuit après plus de trois mois d'interruption malheureuse. Enjoy, bitches.
Inkubus (rien à voir avec le groupe californien quasi-homonyme) est un petit film d'horreur américain passé relativement inaperçu après une discrète sortie outre-Atlantique pour Halloween dernier. Sorti cette semaine en DVD et VOD sur le territoire US, ce premier long-métrage de Glenn Ciano mérite clairement qu'on se penche sur cette histoire démoniaque qui débute comme le Assaut de John Carpenter : une bande de flics effectue sa dernière veille dans un commissariat sur le point d'être abandonné. C'est le moment que choisit un mystérieux tueur (le Inkubus du titre) pour se rendre aux autorités, avec en guise de sa « bonne » foi la tête tranchée d'une jeune fille. Sympa, le mec. D'autant que sa tronche a déjà filé des cauchemars a plus d'un teenager de Elm Street, sachant que c'est l'immortel Robert Englund, notre Freddy d'amour imaginé par Wes Craven, qui incarne le démon facétieux.
Son but ? Faire tourner en bourrique les policiers qu'il manipule sournoisement, notamment un vétéran des forces de l'ordre avec qui il a eu affaire 30 ans plus tôt, incarné par ce bon vieux William Forsythe (un habitué du genre horrifique remis au goût du jour par ses apparitions dans les cool films de Rob Zombie tels Halloween ou The Devil's Rejects). Peu avare sur la tripaille, le film devrait sans peine valoir plus le coup d'oeil que l'omniprésent Devil Inside sorti cette semaine en France. Son réalisateur a d'ores et déjà retrouvé Forsythe sur le tournage de son deuxième film, Infected, où l'on pourra notamment voir Michael Madsen défoncer du zombie en forêt.