Fille d'un directeur d'Air France, Hélène Fillières grandit entre l'Europe, le Brésil et les États-Unis. Sa soeur aînée Sophie, future scénariste et cinéaste, la fait jouer, adolescente, dans ses premiers travaux. Après le court-métrage Les Sirènes de Pascal Bonitzer (avec qui elle tourne Encore), la cadette apparaît en 1991 dans le film de fin d'études de sa soeur, Des filles et des chiens, aux côtés d'une autre débutante, Sandrine Kiberlain. Mais elle se lance ensuite dans des études d'anglais - elle publie d'ailleurs plus tard des traductions d'ouvrages de Dorothy Parker. Dans les années 90, celle qui fut brièvement mannequin promène sa silhouette élancée chez Jacques Doillon, Cédric Klapisch ou Danièle Thompson. Mais c'est encore grâce aux films de sa soeur qu'Hélène Fillières prend le métier d'actrice au sérieux : après un second rôle dans Grande petite en 1994, elle incarne en 2000 l'extravagante héroïne de Aïe, déployant dans cette comédie loufoque un charme non dénué de mystère. Nouveau visage du cinéma français, Hélène Fillières, sollicitée surtout par les réalisatrices, campe une adorable râleuse dans Reines d'un jour de Marion Vernoux en 2001, puis la fille de Catherine Deneuve dans Au plus près du paradis de Tonie Marshall, en 2002. L'année suivante, elle chante en compagnie de Mathieu Amalric dans Un homme, un vrai, radiographie du couple réalisée par les frères Larrieu. Souvent à l'affiche de premiers films, de Bord de mer (2002) à De particulier à particulier (2006), elle fait en 2006 ses débuts de réalisatrice avec le court métrage Mademoiselle Y, une réflexion sur le métier d'actrice. En 2006, elle s'impose au grand public dans le rôle de Sandra Paoli dans la série Mafiosa. Elle est la compagne de l'acteur Thierry Neuvic.
Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Ai...
Michel est un père sans histoire qui élève seul sa fille. Courageux et travailleur, il est une des figures incontournables du village : il tient avec une bonhomie légendaire l’...
En France. Vague de froid exceptionnelle. La température n'est jamais descendue aussi bas. Le froid et l'inquiétude gagnent le pays, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Par une nuit gl...
Alain, un homme d’affaires pressé, court après le temps. Dans sa vie, aucune place pour les loisirs ou la famille. Lorsqu’un jour, un AVC lui fait perdre le langage et employer un ...
Laure a 23 ans. Elle se cherche. C'est dans la Marine Nationale qu'elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et ...
Deux enfants sur une scène de crime. L’une est coupable, l’autre est la petite sœur de la victime, un témoin involontaire de la scène. 20 ans plus tard, la première essaie d’oublie...
Dans un futur proche, l'ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignati...
Les amours contrariées de Jean Cocteau et Raymond Radiguet, au début des années 20. La mort de Radiguet qui fait sombrer Cocteau dans l'opium. Un récit sous l'emprise de la drogue....
Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa sœur Sandra est aux abois... son mari suicidé, une entreprise en faill...
Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, et elle, une combinaison en latex. Imprudent, il lui propose alors un million d...
“ Le meilleur rôle de Poelvoorde est dans un film vide de tout. Fillières signe un film inconsistant, moche, ennuyeux et terriblement vain. ”— TJ_McFly26 août 2013
“ S. Fillières semble aussi démunie face à son film que son héroïne devant le pistolet qu'elle vient de trouver... Elle se rattrapera ensuite. ”— FastEddieFelson11 septembre 2013
“ Par peur d'en dire trop, Fillières ne dit rien. Curieux objet sans narration, sans matière, sans désir, malgré un Poelvoorde investi. ”— tomsias26 mai 2013
“ Hélène Fillières porte la série sur ses frêles épaules de manière admirable dans cet univers très masculin. Un des meilleurs drama français. ”— Esenji28 mars 2015