Thomas fit ses études dans une école privée huppée du Dorset, la Sherborne School, avant d'obtenir un BA en 1953, au Queens' College de l'Université de Cambridge. Il étudia également à la Sorbonne, à Paris. Publié en 1961, son livre The Spanish Civil War remporta le Prix Somerset-Maugham en 1962. Une version revue et augmentée parut en 1977. Thomas publia en 1971 Cuba, or the Pursuit of Freedom , un ouvrage de plus de 1 500 pages retraçant l'histoire de Cuba de la domination coloniale espagnole jusqu'à la révolution cubaine. Il consacra dix années de recherches à la préparation de ce livre.
De 1966 à 1975, Thomas fut professeur d'histoire à l'Université de Reading. Il fut directeur du Centre for Policy Studies de Londres de 1979 à 1991 et un allié du Premier ministre Margaret Thatcher. En 1981, il devint pair à vie en tant que Baron Thomas de Swynnerton, de Notting Hill dans le Grand Londres. Il a écrit des ouvrages politiques pro-européens, des récits historiques ainsi que trois romans.
Hugh Thomas est marié à Vanessa Jebb, fille du premier Secrétaire général des Nations unies par interim, Gladwyn Jebb dont il a deux fils et une fille.
Thomas ne doit pas être confondu avec deux autres auteurs d'ouvrages historiques, appelés Hugh Thomas :
- W. Hugh Thomas écrivit sur l'Allemagne nazie
- Hugh M. Thomas est un Américain qui a écrit sur l'histoire de l'Angleterre.