Jean Castan, de son vrai nom Victor Jean Edouard Castagnier, né en 1917, fut découvert par
Marcel Pagnol vers 1934 à La Valentine où il était garçon de café. Trouvant le personnage pittoresque, il lui propose un premier rôle dans
Merlusse, puis dans Cigalon.
Marcel remarque le jeune serveur. On l'appelle Jean; c'est le fils des patrons. Le jeudi et le dimanche, pour se faire un peu d'argent de poche, il donne un coup de main à ses parents en servant les clients.
Le temps passe ... Marcel revient de Paris avec le projet du film «Cigalon» qu'il décide de tourner dans le petit restaurant. Il retrouve le jeune Jean et lui trouve vraiment une "tête de cinéma" ...
C'est ainsi que débute la carrière de Jean Castan, né le 23 août 1917 à Marseille, sous le nom de Victor Jean Edouard Castagnier. Il deviendra un membre de la bande des habitués de Pagnol que l'on connaît sans forcément mettre un nom sur son visage.
C'est vrai qu'il ressemble à Fernandel ! A tel point que Marcel aura l'idée d'en faire le jeune frère Casimir de son glorieux sosie dans «Le Schpountz» (1937)! Il sera mieux qu'un faire-valoir et donnera la réplique sans complexe à Charpin. L'on se souvient encore de son truculent secret des anchois des tropiques !
En 1944, Jean Castan décide de passer de l'autre côté de la caméra, d'abord technicien puis assistant de réalisation avec différents metteurs-en-scène.
Il est décédé en 1990, rejoignant ainsi toute la bande de méridionaux attachants qui l'ont précédé.