Après des études à l'école d'art dramatique fondée par Max Reinhardt à Vienne (Autriche), Paul Hubschmid débute au théâtre en 1937-1938, dans la capitale autrichienne puis à Berlin (où il meurt en 2001). Il mène une partie de sa carrière sur les planches, dans des pièces principalement, mais aussi dans le genre particulier de la comédie musicale. Ainsi, il personnifie le professeur Henry Higgins lors de la création à Berlin, en 1961 au Theater des Westens (de), de la version allemande de My Fair Lady. Il reprendra ce rôle à de nombreuses reprises par la suite.
Au cinéma, Paul Hubschmid débute en 1938, dans le film suisse Le Fusilier Wipf. Il tourne régulièrement jusqu'en 1972 -- avant trois ultimes prestations, respectivement en 1985, 1988 et 1991 --, principalement dans des films allemands (ex. : Mademoiselle Scampolo de son compatriote Alfred Weidenmann, en 1958, avec
Romy Schneider), son rôle le plus connu restant celui de l'architecte Harald Berger, dans le dyptique de
Fritz Lang Le Tigre du Bengale /
Le Tombeau hindou, aux côtés de
Debra Paget et Walter Reyer, sorti en 1959.
Sa carrière au cinéma (quatre-vingt sept films en tout) est cosmopolite, puisqu'il apparaît également dans des films américains (ex. :
Bagdad de Charles Lamont, en 1949, avec Maureen O'Hara et
Vincent Price), autrichiens, britanniques (ex. : Mes funérailles à Berlin de
Guy Hamilton, en 1966, avec
Michael Caine et
Oskar Homolka), français (ex. :
Le Majordome de
Jean Delannoy, en 1964, avec
Paul Meurisse et
Geneviève Page), et suisses à nouveau. En outre, il participe à de nombreuses co-productions (ex. : Le danger vient de l'espace, film franco-italien de Paolo Heusch, en 1958).
Enfin, à la télévision, Paul Hubschmid collabore à neuf séries et à sept téléfilms, entre 1961 et 1992, année où il se retire.