Aprés avoir vu
Citizen Kane d'
Orson Welles, Friedkin se découvre une vocation pour le cinéma et plus précisement la réalisation. Pur produit de "l'école de Chicago", William Friedkin fait ses armes comme réalisateur de directs, puis de fictions et de documentaires pour la télévision. En 1965, il produit et dirige le documentaire The People vs. Paul Crump, sur un condamné à mort en attente de son exécution. Le film, qui tente de mettre en lumière les défaillances de l'enquête policière, entraine une réévaluation du dossier et le héros, Paul Crump, voit sa sentence commuée en prison à vie.
En 1967, Friedkin dirige son premier film pour le cinéma, Good Times, une comédie musicale mettant en vedette le tandem Sonny & Cher. Suit, en 1968, L'Anniversaire d'après la pièce de
Harold Pinter et, en 1970, Les Garçons de la bande, un des rares films de l'époque à traiter d'homosexualité. Puis, Friedkin réalise coup sur coup deux très gros succès commerciaux maintenant considérés comme des classiques du cinéma américain : le drame policier
French Connection en 1971 et le drame fantastique L'Exorciste en 1973.
La suite de sa filmographie sera moins riche en succès en box-office, mais pas en réussites artistiques, telles Le convoi de la peur,son plus gros échec à Hollywood, remake étonnant du
Salaire de la peur d'
Henri-Georges Clouzot,
La Chasse (Cruising) avec
Al Pacino qui fit scandale pour sa description très crue des milieux homosexuels S.M. , Police fédérale Los Angeles, le plus gros succès de Friedkin durant les années 80, polar halluciné autour d'un personnage de flic antipathique et suicidaire, ou le plus récent
Bug, plongée cauchemardesque au coeur de la schizophrénie.
Friedkin est un cinéaste des excès, du malaise et de la violence. Souvent stigmatisé pour son caractère difficile et ses lubies sur certains tournages houleux, cet enfant prodige du Nouvel Hollywood demeure une référence dans le cinéma d'action contemporain.
Au milieu des années 1990, Friedkin ajoute une autre corde à son arc en devenant metteur-en-scène d'opéras. En 1998, à l'instigation du chef Zubin Mehta, il monte l'opéra Wozzeck de Alban Berg dans le cadre d'un festival d'art lyrique à Florence. Par la suite, il dirige notamment Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Los Angeles, Samson et Dalila de Camille Saint-Saens en Israël et Aïda de Verdi en Italie.