Nicolas Winding Refn, ça n'est pas qu'un cinéaste hanté par les questions de violence et d'identité, c'est aussi une marque. Le réalisateur, dont la popularité a monté en flèche avec Drive (2011) l'avait annoncé au dernier Festival Lumière : son site est désormais en ligne, frappé de ses propres initiales, comme dans l'épilogue de son dernier film, The Neon Demon (2016).
Si l'on peut sourire du caractère égotiste de l'opération, le geste a du panache et l'entreprise est généreuse : la plateforme permet en effet de découvrir gratuitement les films rares (et parfois inédits) dont NWR a obtenu les droits. Et il n'y en a pas que pour le cinéphiles : le tout est accompagné d'un magazine en ligne nourri par des écrivains prestigieux (dans le premier numéro c'est par exemple Jimmy McDonough qui s'y colle).
Le site est entièrement gratuit et en anglais, mais il est tout à fait possible d'activer les sous-titres français. Une simple inscription par mail vous donnera accès à l'ensemble des contenus et a priori, sans limite de temps. Si vous avez épuisé tout le catalogue de films libres de droits, voilà une belle alternative pour assouvir votre cinéphilie sans vous ruiner. Merci Nicolas !