Richard Donner : too old for this shit (1930-2021)

6 juillet 2021
Richard Donner : too old for this shit (1930-2021)

Il a relancé la mode des héros costumés bien avant que le MCU inonde nos écrans, il a été un des plus grands pourvoyeurs de romanesque chez les jeunes millennials, il mettait encore aujourd’hui dans la bouche de quarantenaires fatigués un inéluctable “too old for this shit”... C’était donc son tour d’être trop vieux pour ces conneries : Richard Donner, papa des Goonies (1985), Superman (1978) ou encore L’Arme Fatale (1987), est mort hier à 91 ans. Pape jovial des eighties aux côtés de SpielbergJoe Dante ou Zemeckis, il a participé à réenchanter l’imaginaire d’une génération grignotée par le néo-libéralisme, avec des billes et des chasses au trésor. Naïf sans doute ( “Cynoque aime Choco”), mais dans les 1980 de Reagan et Thatcher, les années de la réussite et du fric, c’était une douce petite révolte encourageant la rêverie, la camaraderie, l’amitié simple, les gens de peu, les marginaux. S’il s’est lui aussi laissé contaminer par la facilité de superproductions parfois bodybuildées, l’humour et la tendresse de son bestiaire emportait le tout. C’était ici un Superman trop candide pour être vrai, ailleurs un couple de flics métissés, hors des clous (l’un suicidaire, l’autre en bout de course), c’était des minots de banlieue s’emparant du fantastique pour faire la nique aux bâtisseurs, c’était enfin Dickens contre l’empire de la télé (Fantômes en fête, 1988). Naïf oui, mais diablement attachant : il n’y a pas cinq ans, on appelait encore à la rescousse son incroyable sens du merveilleux (en piochant allégrement dans les Goonies), pour s’évader d’un monde en proie au désastre écologique. C’était Stranger Things (2016-2019) et on avait là la preuve qu’on sera toujours assez jeune pour aimer le cinéma de Richard Donner. 

 

30 commentaires
  • itachi
    commentaire modéré @Metaju Encore heureux
    8 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré @Metaju Oh le pauvre chou... Si tu es plus cynique que Cynoque, je te conseille son Fantômes en fête. Une aimable relecture contemporaine du Chant de Noël de Dickens avec un Bill Murray plus cabotin que jamais. https://youtu.be/b2fTMi2hoYA
    8 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Alan_Smithee Ah merci, j'y jetterai un oeil. J'aime Bill Murray.
    9 juillet 2021 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré J'aime Bill Murray. Comment pourrait-il en être autrement ?
    10 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré C'est vrai. J'aurais dû me contenter de dire Bill Murray. Je recommence.
    10 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Ah merci, j'y jetterai un oeil. Bill Murray.
    10 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré https://images-na.ss...51janjhtTwL._AC_.jpg
    10 juillet 2021 Voir la discussion...
  • BelaLugosi53
    commentaire modéré Je me souviens aussi de Assassins avec Stallone et Banderas qui était pas mal dans son genre.
    10 juillet 2021 Voir la discussion...
  • jared333
    commentaire modéré Deja il a pas relance vu que les super hero au cinema etai pas encore la ou vraiment de niche ! Pour commencer!
    11 juillet 2021 Voir la discussion...
  • Alan_Smithee
    commentaire modéré @jared333 En fait, il y a eu un engouement cinématographique à l'époque de l'âge d'or des comics dans les 40's sous forme de serials (films à épisode). Spécifiquement les personnages de chez DC (Superman, Batman, et Shazam - qui à l'époque se nommait encore Captain Marvel). Sans oublier le célèbre cartoon Superman des frères Fleisher. Le film de Donner émerge surtout des progrès importants en effets spéciaux, et d'une volonté de Warner/DC de marquer le coup en raflant la mise.
    11 juillet 2021 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...