日本 Volume 12. Exploration erratique, compulsive et monomaniaque du cinéma japonais
Sans N*tfl*x, mais avec beaucoup de passion et de recherches ...
Aucune limite, aucun préjugé, aucune retenue !
Impossible de me lasser du cinéma japonais ...
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11h37Arch_Stanton“ Comment ne pas être embarqué dans la vie quotidienne de cette galerie de personnages hauts en couleurs ?! Un grain de folie portuaire ! ” — Arch_Stanton 9 juin 2022
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3(2013)2h071 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Entre humour noir de yakuza (et dieu sait qu'ils sont pince-sans-rire !) et soudains déchaînements de violence, le vrai visage de la pègre. ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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4de Daigo Matsui avec Masaki Suda, Kumiko Shiratori, Ryō Yoshizawa2h001 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Teen-movie scolaire sans grand intérêt. Mais il faut un sacré talent pour sortir une perle du genre. Et Matsui n'a pas encore cette étoffe. ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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5(2013)de Keiichi Hara avec Yūko Tanaka, Ryō Kase, Aoi Miyazaki1h361 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Biopic sur Keisuke Kinoshita. Peu d'aspects artistiques, mais davantage sur les périodes vécues, mais comme tous les Japonais de l'époque. ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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6(1995)1h341 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Ici Fukasaku livre un bel, ample et efficace jidai-geki. Réflexion intimiste sur le prétendu code de l'honneur Bushido et ses implications. ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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7(1988)2h191 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Les biopics littéraires nippons ne me passionnent pas et brident les pulsions mortifères et violentes de Fukasaku. Dommage ... ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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8(1988)de Keisuke Kinoshita avec Eiji Bando, Makoto Nonomura, Kin Sugai1h141 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Urbain, moderne, familial. Ce père tranquille d'une fin d'Ere n'emporte pas totalement ma passion ... ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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9(1987)2h111 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Jidai-geki honnête, mais planplan et jamais à même de révolutionner le genre. Fukasaku manque ici (une fois n'est pas coutume) de rage ! ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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10(1986)2h131 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Fukasaku tente de refaire le coup des Empires sensoriels et passionnés, mais la bandaison a passé ... ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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11(1983)de Keisuke Kinoshita avec Gō Katō, Yukiyo Toake, Chikage AwashimaDrame | 2h082 micro-critiques | Sa note :Arch_Stanton“ Hiroshima a sa "Pluie noire", Nagasaki a cette fresque humaniste et terrifiante de Kinoshita. Des enfants, sacrifiés comme des atomes ... ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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12(1982)2h031 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ A part de beaux plans de Dōtonbori bercés par la romance (inattendue) de Fukasaku, l'intrigue ronronne un peu et manque d'intérêt(s). ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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13(1980)de Keisuke Kinoshita avec Gō Katō, Junko Mihara, Tatsuya Okamoto2h111 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Etrange travail dans la filmographie de Kinoshita. Loin du reste de son œuvre. Entre documentaire sociologique et racolage putassier ... ” — Arch_Stanton 10 juin 2022
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14(1979)2h101 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Le couple Hideko Takamine & Tomisaburō Wakayama, ravagé de chagrin et de douleur emporte tout, efface les travers larmoyants un brin faciles ” — Arch_Stanton 10 juin 2022
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15(1978)de Kinji Fukasaku avec Sonny Chiba, Toshirō Mifune, Nobuo Kaneko2h381 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Magnifique et sobrement baroque, cette ample version des 47 rōnin confirme le génie de Fukasaku dans le jidai-geki, pan méconnu de sa filmo' ” — Arch_Stanton 10 juin 2022
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16(1963)1h261 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Petite comédie estudiantine, sans intérêt autre que de mettre les pieds dans des cités U des années 60, avant les révoltes étudiantes. ” — Arch_Stanton 10 juin 2022
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17(1963)de Keisuke Kinoshita avec Shima Iwashita, Gō Katō, Mariko Kaga1h231 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Simili-western à Hokkaidō. Le Japon rural (mais serait-il urbain qu'il en serait de même) se livre à toutes les rancœurs de fin de guerre. ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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18(1960)de Keisuke Kinoshita avec Yoshiko Kuga, Mariko Okada, Chishū Ryū1h431 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Un vaudeville comique qui permet comme une bouffée d'air dans la filmo du Maître. Nul doute qu'il a dû considérer ce film de la même manière ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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19(1960)1h57Arch_Stanton“ Immense fresque guerrière, mais tout autant pacifiste, grâce à laquelle le vétéran Kinoshita se livre à des expérimentations chromatiques ! ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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20(1959)1h411 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ A trop céder à la nostalgie, le récit perd en fluidité ce qu'il gagne en puissance évocatrice, avec naïveté (toujours feinte chez Kinoshita) ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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21(1959)de Keisuke Kinoshita avec Ineko Arima, Yūsuke Kawazu, Keiko Kishi1h181 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Récit circulaire, cyclique & dramaturgie sans chance de salut. Presque sans aucune chance car Kinoshita garde et instille tout son Humanisme ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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22(1959)1h131 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Quelle modernité dans le propos ! Kinoshita navigue avec fluidité entre vie de bureau sans but et vie rurale dans un second Japon. Magistral ” — Arch_Stanton 8 juin 2022
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23(1957)de Jesse Hibbs avec Keenan Wynn, Charles McGraw, Fred Clark1h302 micro-critiques | Sa note :Arch_Stanton“ Profondément déplaisant, bruyant, excentrique, outrancier et faussement burlesque. Gênant de voir B. Meredith grimé en "Japonais" grimaçant. ” — Arch_Stanton 7 juin 2022
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242h421 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ 2h42 qui soufflent comme une rafale de vent sur l'un de ces phares japonais dont Kinoshita nous dresse un magnifique catalogue. Sublime ... ” — Arch_Stanton 7 juin 2022
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25(1957)1h181 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Totalement burlesque et décalée dans la filmographie de Kinoshita, cette comédie est efficacement distrayante, à défaut d'être géniale. ” — Arch_Stanton 7 juin 2022
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26(1956)1h181 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Beau portrait familial, tendre, urbain et en pleine métamorphose de Tokyo, mais tout cela peine à être pleinement passionnant. ” — Arch_Stanton 7 juin 2022
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27(1956)1h251 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Un temps, je me dis que le genre Taiyō-zoku n'est pas adapté à Kinoshita. Jusqu'à la scène finale où sa caméra virevolte avec violence ... ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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28(1955)1h391 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Une nouvelle fois veuve de guerre (à l'écran) Takamine libère un Japon sclérosé, tout en s'émancipant elle-même. Habile message social ! ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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29(1955)1h402 micro-critiques | Sa note :Arch_Stanton“ Beau mélodrame, mais les expérimentations techniques de Kinoshita, un temps novatrices et intéressantes ne tiennent pas la durée ... ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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30(1953)1h561 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Une fresque réaliste quasi-documentariste d'un Japon en plein chaos politique, économique et moral. Une œuvre salutaire, un constat terrible ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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31(1952)1h432 micro-critiques | Sa note :Arch_Stanton“ 2nd volet plus faible que le premier, malgré un sous-texte politique (de circonstance ?) intéressant. Kinoshita a bien fait de refuser un 3e ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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32(1951)Comédie | 1h26Arch_Stanton“ Comédie musicale champêtre, libérée et pétillante ! Hideko Takamine virevoltante et débordante de séduction transforme le Japon à elle-seule ” — Arch_Stanton 6 juin 2022
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33(1951)1h501 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Irrésistiblement humaniste, irrésistiblement vivant. Les avanies d'une famille prise entre deux feux d'une guerre qu'elle subit à l'infini. ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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34(1951)1h481 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ La faute à un scénario plus faible, Kinoshita retombe dans ces comédies de mœurs qui avaient irrigué le cinéma nippon d'entre-deux-guerres ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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35(1950)1h361 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Quand le mélodrame se fait immense peinture des heurs et malheurs de la faiblesse humaine. Il y a Kinoshita pour capter tout cela ... ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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36(1949)de Keisuke Kinoshita avec Kinuyo Tanaka, Keiji Sada, Ken Mitsuda1h131 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Un second volet plus enlevé et dans lequel les fantômes (re-)viennent hanter jours et nuits des vivants assez fous pour continuer de vivre ! ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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37(1949)1h251 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Un premier volet qui pose le mythe. Pas de grandes terreurs, mais une maîtrise totale, servie par une distribution de classe absolue. ” — Arch_Stanton 5 juin 2022
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38(1948)1h131 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Peut-être le mélodrame social le plus faible (toute proportions gardées) du travail de Kinoshita à cette période charnière pour sa carrière. ” — Arch_Stanton 4 juin 2022
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39(1948)1h391 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Bien avant Ichikawa, Kinoshita adapte avec talent le manifeste de l'émancipation sociale des Burakumin, ces méconnus Intouchables du Japon. ” — Arch_Stanton 4 juin 2022
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40(1947)1h261 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Un brin faible, le scénario heureusement pacifiste ne va hélas pas au bout de tout ce que Kinoshita aurait sans doute voulu dire ou montrer. ” — Arch_Stanton 4 juin 2022
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41(1947)de Keisuke Kinoshita avec Kinuyo Tanaka, Keiji Sada, Isamu Kosugi1h221 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Magnifique Kinuyo Tanaka. Forcément magnifique ... Son amour disparu dans les tourbillons de la guerre traverse les décennies du Cinéma ... ” — Arch_Stanton 4 juin 2022
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42(1946)1h211 micro-critique | Sa note :Arch_Stanton“ Chronique familiale incroyablement pacifiste. 1946 et cracher à la figure de l'armée qu'elle doit réparer ce qu'elle a détruit ! Sans appel. ” — Arch_Stanton 4 juin 2022
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43(1944)de Keisuke Kinoshita avec Chishū Ryū, Kinuyo Tanaka, Ken Mitsuda1h273 micro-critiques | Sa note :Arch_Stanton“ Kinuyo Tanaka est une géante. Grâce à elle, la fresque de Kinoshita, plutôt équivoque ne répond pas parfaitement à la commande militariste. ” — Arch_Stanton 28 août 2022
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