1980
-
1(1980)Drame | 1h42Synopsis : Une jeune femme, professeur de français dans un CES à Lyon, s'interroge sur les finalités de son métier et sur sa propre personnalité. Elle a une semaine de vacances pour trouver une réponse aux questions essentielles pour elle.
-
2(1980)Drame | 1h28Synopsis : Les angoisses et aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie. Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements, l'imaginaire, après une rupture avec Paul, Denise part à la campagne. La peur, Paul craint la solitude. Le commerce, Isabelle apprend à sa sœur le métier de prostituée. La musique, renversé par une voiture, Paul se meurt sous les yeux de sa fille et de son ex-femme, qui très vite se détournent de lui et s'éloignent.
-
3(1980)Documentaire | 1h26Synopsis : Avril 1979 : Wim Wenders, alors débutant ou presque, débarque chez le réalisateur Nicholas Ray à New York. Ce dernier, atteint d'un cancer incurable, sait que la mort peut l'emporter d'une minute à l'autre. Les deux hommes parlent de la vie, du cinéma et du dernier film que Ray - figure emblématique de ce cinéma américain classique que Wenders vénère - aurait dû tourner, «Lightning over Water». Le cinéaste allemand accompagne alors le réalisateur de «La Fureur de vivre» dans tous ses déplacements : de conférences en débats, Wenders enregistre les témoignages et les anecdotes de Ray sur son cinéma. Entre deux voyages, les deux hommes évoquent, malgré la maladie, un projet commun...
-
5(1980)Drame | 2h13Synopsis : Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.
-
6(1980)de William Friedkin avec Al Pacino, Karen Allen, Paul SorvinoSynopsis : La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..
-
7(1980)de John Cassavetes avec Gena Rowlands, John Adames, Buck HenrySynopsis : Une femme hérite d'un jeune garçon que son père, traqué par la mafia, lui confie. D'abord réticente, elle fera tout pour sauver l'enfant pourchassé.
-
8(1980)Drame | 1h45Synopsis : Comment Nelly, jeune femme aisee et mariee a un presque quadragenaire, tombe amoureuse du loubard Loulou.
-
9(1980)Drame | 1h44Synopsis : Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
-
10(1980)Synopsis : Sandy Bates, cinéaste, traverse une crise existentielle. Il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia New-yorkaise. Son déplacement à un festival consacré à son œuvre lui permet de faire un point sur son travail et sa vie. Woody Allen fait son "Huit et demi".
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...