Documentaires Sportif
En fan de sport et de cinéma je me suis rendu compte que j'avais des lacunes en documentaires sportifs. J'ai donc fais une petite liste, qui essaye de recenser l'intégral des documentaires sportifs. Il y aura sûrement du bon et du moins bon et même du film de propagande. Si vous avez des suggestions faites les.
-
(1965)de Kon Ichikawa avec Abebe Bikila, Jack Douglas, Joe FrazierDocumentaire | 2h15Synopsis : Les Olympiades de Tokyo, en 1964, filmées avec plus de cent caméras.
-
(2010)de Asif Kapadia avec Ayrton Senna, Alain Prost, Milton da SilvaDocumentaire | 1h44Synopsis : Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, SENNA s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.
-
(1996)de Leon Gast avec James Brown (II), Muhammad Ali, B.B. KingDocumentaire | 1h28Synopsis : En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
-
Documentaire | 1h30Colbosch“ Un travail sur la forme assez intéressant, mais malheureusement le film ne comprend rien au fond, à Zidane et au Foot. ” — Colbosch 14 janvier 2014
-
(2006)Documentaire | 1h10Synopsis : La Coupe du Monde de football 2006 vécue depuis l'intérieur de l'Equipe de France par Vikash Dhorasoo.
-
(2008)de James Toback avec Mike Tyson, Robin Givens, Don KingDocumentaire | 1h28Synopsis : Directeur James Toback prend une inébranlable, regard sans concession sur la vie de Mike Tyson - presque exclusivement du point de vue de l'homme lui-même. Alterne entre le boxeur TYSON controversée face de la caméra et des coups de combats du champion de créer une image saisissante de l'homme.
-
(2013)de Spike Lee avec Mike TysonDocumentaire, Comédie | 1h30Synopsis : Sous la forme d'un one-man-show, Mike Tyson, légende de la boxe aujourd'hui retraité, raconte à son public sa vie et sa carrière, toutes deux rythmées par des hauts et des bas. Il y parle des événéments marquants qui ont jalonné son parcours, de son passage par la case prison et de sa récente rédemption.
-
(1994)Documentaire | 2h50Synopsis : Hoop Dreams est un documentaire sur le basket-ball, un des rares dans le genre des films de sport, qui peint un tableau poignant de la vie américaine dans les banlieues et du pouvoir du rêve - et de ses limites - dans la vie de tous les jours.
-
(1998)Documentaire | 2h37Colbosch“ Aimé Jacquet en distributeur de punchlines, Zidane en maître à jouer... tout est réunis pour que l'émotion surgisse un fameux 12 juillet 98. ” — Colbosch 14 octobre 2013
-
(1977)Documentaire | 1h25Synopsis : Un documentaire proposant de découvrir le milieu du body-building, au travers d'un concours de "Monsieur Muscle", qui verra la consécration d'Arnold Schwarzenegger, alors apprenti-comédien.
-
(2010)Documentaire | 1h40Synopsis : Pablo Escobar était le pilier de la drogue le plus riche et le plus puissant du monde. Andres Escobar était la plus grande star du football en Colombie. Les deux n'étaient pas liés, mais leur destin était inextricablement et fatalement lié. L'argent de la drogue de Pablo avait transformé l'équipe nationale d'Andres en champions d'Amérique du Sud, favorisés pour remporter la Coupe du monde 1994 à Los Angeles. C’est là, lors d’un match contre les États-Unis, qu’Andres a commis l’une des erreurs les plus choquantes de l’histoire du football, inscrivant un «but personnel» qui a éliminé son équipe de la compétition et lui a finalement coûté la vie. The Two Escobars est un examen fascinant de l'intersection du sport, de la criminalité et de la politique.
-
Documentaire | 2h06Synopsis : Riefenstahl célèbre le corps humain en combinant la poésie des corps en mouvement aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 avec des gros plans d'athlètes dans le feu de la compétition. On y voit notamment les courses de sprint de Jesse Owen et Adolf Hitler regardant avec stupéfaction Owens remporter quatre médailles d'or, un record.
-
(2002)de Daniel Gordon avec Daniel Gordon, Paul Nicholson, Pak Doo-ik1h20Synopsis : Le Match de leur vie documentaire britannique retracant l'aventure de l'équipe de Corée du Nord de football qui participa à la Coupe du monde de 1966.
-
(2012)de Alex Gibney avec Donald Brashear, Marty McSorley, Chris Nilan1h31Synopsis : Chris Nilan a toujours rêvé de jouer dans la Ligue Nationale de hockey. Comme des milliers d'autres gamins passionnés, il était prêt à tout pour se rendre jusqu'au bout. Mais contrairement à plusieurs, l'opportunité de le faire s'est effectivement présentée à lui lorsqu'il a commencé à se faire remarquer grâce à ses talents pugilistiques. Pendant plus de douze ans, il a eu comme mission de protéger ses coéquipiers sur la glace, au péril de sa propre santé. Après une carrière remplie de succès, des moments beaucoup plus difficiles l'attendaient cependant. Encore aujourd'hui, l'ancienne gloire du Canadiens combat une dépendance aux drogues, qui a bien failli le tuer
-
(2011)de Mark Sloper1h40Synopsis : Documentaire palpitant sur la saison 2011 de British Superbike, qui a vu le final le plus spectaculaire de son histoire, avec une nouvelle confrontation passionnante, seulement 6 pilotes peuvent prétendre au titre.
-
(1952)de Chris Marker1h22Synopsis : Premier film de Chris Marker, Olympia 52 est un documentaire sur les Jeux olympique d'Helsinki, commandé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
-
(2012)Synopsis : En 1952, Chris Marker réalise son premier film, un documentaire sur les Jeux olympique d'Helsinki, commandé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avec l'accord du cinéaste, Julien Faraut en a sélectionné de larges extraits qui lui permettent, soixante ans après, de dégager la manière déjà novatrice dont Marker filmait le sport, prenant systématiquement le contrepied des instructions du ministère.
-
(2010)de Frederick Wiseman avec Richard LordDocumentaire | 1h31Synopsis : Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d’âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance. Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...
-
de Werner Herzog avec Werner Herzog, Walter SteinerDocumentaire | 45mSynopsis : En 1974, Werner Herzog accompagne lors de plusieurs compétitions le Suisse Walter Steiner, sculpteur sur bois et recordman de monde de saut à ski. Scandé par de lents et sublimes ralentis, ce documentaire constitue une réflexion bouleversant sur les risques du métier, le danger de sauter trop haut.
-
(2003)Documentaire | 1h37Synopsis : Passionnés ou inconscients ? Rêveurs ou poseurs ? De nombreux champions ont voulu pousser le surf à ses limites extrêmes en chevauchant les vagues les plus spectaculaires, les rouleaux les plus dangereux. Des hommes soudain minuscules face à des déferlantes de géant Riding giants est leur histoire. Mais impossible de la raconter sans conter celle du surf lui-même. Un sport devenu mondialement synonyme de jeunesse, d'aventure et de liberté.
-
(1931)de Jean VigoDocumentaire | 10mSynopsis : Trois semaines après la réalisation de ce qui devait constituer le premier volume d’une série sur le sport, et restera finalement prototype sans suite, Vigo le reniait déjà. Pourtant, le traitement que Vigo réserve à l’insu sans doute de son sujet, au champion de France de natation d’alors, tient du prodige d’ironie non méchante : nous saurons tout de la nage en piscine, et à la fois rien, bien sûr. L’effort humain est célébré, mais moquée est sa prétention à s’ériger en modèle.
-
(2003)de Johan Kramer avec David James, Paul Morris, Charles ThompsonDocumentaire | 1h18Synopsis : L'Autre Finale est un documentaire sportif réalisé en 2003 par Johan Kramer. Alors que l'équipe des Pays-Bas a manqué la qualification pour la Coupe du Monde 2002, le réalisateur néerlandais s'intéresse à un match de football entre le Bhoutan et Montserrat, alors les deux plus mauvaises équipes au classement FIFA.
-
(2014)Documentaire | 1h37Synopsis : Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa Américaines – officiellement la pire équipe de football au monde – sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. Ils n’ont pas marqué de but depuis 4 ans. Appelé à la rescousse, l’entraîneur hollandais Thomas Rongen découvre à son arrivée sur l’île une équipe attachante : Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés, revenu sur l’île vaincre ses démons ; Johnny « Jaiyah » Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale, etc. Il reste un mois avant le début de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, et un rêve à conquérir.
http://www.vodkaster.com/Films/Olympia-52
Et du coup, le beau film de Julien Faraut qui décortique cette oeuvre méconnu
http://www.vodkaster...-neuf-sur-Olympia-52
http://www.vodkaster.com/Films/Boxing-Gym
http://www.vodkaster...eur-sur-bois-Steiner
@musashi1970 je vais faire un feedback pour voir si on peut rajouter les quelques docs de ROustan dans la base de données VK.