Le cinéma africain (1969-1989)
Tout sur le cinéma (panorama des chefs-d'œuvre et des techniques)
Flammarion, Paris, 2011
-
(1966)Drame | 1h05Synopsis : Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes... la poussent au suicide.
-
(1973)Drame | 1h35Synopsis : Depuis que son troupeau a été conduit à l'abattoir, le berger Mory se promène dans les rues de Dakar, sillonnant la ville sur sa moto ornée de cornes de zébu, en souvenir de ses défuntes bêtes. Anta est étudiante. Elle prend grand soin de cultiver sa marginalité, en se taillant sévérement les cheveux et en multipliant les provocations. Tous deux rêvent de partir à Paris. Mais comment ? Et avec quel argent ? Pour se procurer les moyens de leur rêve, seraient-ils prêts à tout ?...
-
Drame | 2h57Synopsis : Le film est composé de 6 volets :L'histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques démontre que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la Révolution Algérienne) n'est pas un accident de l'histoire, mais l'aboutissement d'un long processus,de souffrances,de combats d'abord politique,et puis militaire, qu'entreprit le peuple Algérien contre le fait accompli ,qu'est la colonisation française débutant par un débarquement a Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 (journée commémorée tous les ans à Port-Vendres - Pyrénées Orientales)
-
(1986)de Med Hondo avec Jean-Roger Milo, Ai Keita, Féodor Atkine2h00Synopsis : Fin du XIXe siècle. Une troupe d'officiers français et de mercenaires soudanais conduits par les capitaines Voulet et Chanoine tente de conquérir le Niger. Massacres, viols et pillages sont à l'ordre du jour. Les tribus africaines hésitent entre la collaboration et la résistance. Seule Sarraounia, la légendaire reine des Aznas, peuple nigérian, s'oppose ouvertement aux étrangers. Voulet refuse de croire au pouvoir magique de Sarraounia et prépare ses troupes à l'attaque...
-
(1971)1h35Synopsis : En 1942 en Casamance, dans le Sud du Sénégal, l'administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L'armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l'intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï. La répression et le massacre des innocents commencent.
-
(1974)de Ousmane Sembène avec Thierno Leye, Myriam Niang, Seune SambComédie | 2h08Synopsis : Un vieux notable s'apprête à une troisième épouse. Le mariage a lieu mais el Hadji, trop vieux, ne peut plus tenir sa place tant dans le lit de sa jeune femme qu'à la tête de son entreprise.
-
(1976)Drame | 2h0068% 1 micro-critiqueSynopsis : Au XVIIème siècle en Afrique de l'Ouest, les "Ceddos", les hommes du peuple, tentent de préserver leurs traditions face à ceux qui veulent les convertir à l'Islam et au Christianisme. Lorsque le roi se laisse persuader de se convertir par un imam, les "Ceddos" décident de kidnapper sa fille en représailles.
-
(1982)de Gaston Kaboré avec Serge Yanogo, Rosine Yanogo, Joseph Nikiema1h15Synopsis : Un jeune garçon recueilli dans la brousse burkinabée, se lie d’amitié avec sa soeur adoptive et retrouve la parole. Un film de référence qui fait beaucoup pour la renommée du cinéma africain.
-
(1987)de Souleymane Cissé avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Moussa KeitaDrame | 1h45Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
-
(1988)Drame | 1h30Synopsis : Bila, un jeune garçon de 10 ans et sa cousine Nopoko vivent heureux dans leur village sahélien. Un jour ils croisent Sana, une vieille qui vie en marge du village car elle est rejetée par les autres villageois qui la traitent de sorcière. Cependant, Bila se prend d'affection pour la vielle femme qu'il appelle "Yaaba". Pendant ce temps la vie s'écoule au village avec son lot de joies et de peines. Un jour Nopoko attrape le tétanos, son état ne fait qu'empirer, personnes au village y compris le guérisseur, ne peut la soigner. Personne sauf peut être Sana.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...