[Top complet] Pixar par un sceptique

[Top complet] Pixar par un sceptique

Liste de 23 films par lebateausobre
| 10 vues 

Peu friand de la maison Pixar (et de la maison Disney en général), et peu connaisseur de toute façon (mes seuls souvenirs marquants de Pixar étaient ceux, émus, de Monstres & Cie), je me suis lancé il y a quelques mois dans le visionnage ordonné de tous les longs-métrages.

Comme je m'y attendais un peu (mais je ne voulais rien trop présumer), rien ne m'a transcendé. Peu de choses m'ont foncièrement rebuté non plus. Globalement, ce qui me marque, c'est les obsessions réactionnaires sur le culte du père, du clan, de la famille papa-maman-bb (Indestructibles, Cars, Ratatouille, même Némo ou Toy Story, presque tous en fait), qui perpétue l'ambition conservatrice de la maison Disney, et puis un côté cinéma-managérial, programmatique, entrepreneurial, qui me dépasse complètement (Rebelle, Monstres & Cie, En Avant et même Soul, même si j'aime bien ces films). Je trouve l'humour bien meilleur et plus juste dans les derniers films que dans les premiers, et l'écriture se raffine au fil du temps (sauf pour cette franchise crétine qu'est Cars). Rien ne m'ennuie plus que Les Indestructibles. Ratatouille est très très surcôté, Wall-E et Up sympas mais surcôtés aussi.

Pour autant, j'apprécie plutôt cette foi un peu naïve dans la péripétie, et dans le conte mis à l'heure de l'époque. Quelques scènes, même parmi les films que j'ai moins aimés, resteront sûrement gravées. Ce que j'aime le plus, je crois, c'est cette facture qui tend vers le classicisme, parfois un peu délavée certes, mais qui me plaît dans sa naïveté butée. C'est une des rares choses que j'aime chez Disney aussi : tout tenter pour être classique.

3 films se détachent, Toy Story 3 pour son parti pris philo & politique complètement étrange, et son basculement dans la réelle inquiétude, Soul pour ses élans capraesques, et En Avant pour son humilité et son audace (même si c'est méga moche).

Les fans hardcore vont pas aimer mon top mdr :

/block/list/vk_list_items?id=1429753&from_url=/listes-de-films/top-complet-pixar-par-un-sceptique/1429753&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Toy story 3
    1
     (2010)
    87%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Enrayer le nihilisme, vivre avec la mort, dompter la solitude... Quelques poupées découvrent que la philosophie est une affaire pratique. ” — lebateausobre 28 avril 2021
    3 commentaires
  • 2
    Soul
    2
     (2020)
    1h30
    79%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Derrière ses égards mielleux de happiness manager, Soul protège une âme saugrenue, mi-séguélienne mi-capraesque, qui suffit à m'apaiser. ” — lebateausobre 16 décembre 2021
    Commenter
  • 3
    En avant
    3
     (2020)
    1h43
    67%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Les fulgurances héroïco-patriarcales du système Pixar sont vivaces, ici heureusement contrariées par un séjour au pays de l'amour concret. ” — lebateausobre 5 décembre 2021
    Commenter
  • 4
    Toy story
    4
     (1995)
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.
  • 5
    Monstres & Cie
    5
     (2001)
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Le terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2 m 40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à "l'étage de la terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.
  • 6
    Vice-Versa
    6
     (2015)
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.
  • 7
    Le Monde de Nemo
    7
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand cœur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.
  • 8
    WALL-E
    8
     (2008)
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en œuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !
  • 9
    Coco
    9
     (2017)
    1h49
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : Malgré la décevante absence totale de musique dans sa famille depuis des générations, Miguel rêve de devenir un grand musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Désespéré de pouvoir un jour montrer ses talents, il se retrouve à la suite d'un mystérieux enchaînement d'évènements dans l'incroyavle et coloré Royaume des Morts. Sur sa route, il rencontre l'escroc charmeur Hector et ensemble, ils partent pour un voyage extraordinaire pour découvrir la véritable histoire cachée de la famille de Miguel.
  • 10
    Là-haut
    10
     (2009)
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Après la mort de sa femme Ellie, Carl, un vieil homme, se souvient du rêve qu'il avait avec elle de se rendre en Amérique du Sud. Refusant de vendre son pavillon à des promoteurs et d'aller dans une maison de retraite, il attache des milliers de ballons à sa demeure et s'envole pour cette destination. Il ne se doute pas qu'un petit garçon de 9 ans, Russell, se trouve à l'intérieur. Ce boy-scout très bavard veut décrocher la médaille récompensant un enfant pour une bonne action auprès d'une personne âgée. Contraint de cohabiter avec l'enfant, Carl, que la vie solitaire a rendu taciturne, l'entraîne en direction de son objectif, une chute d'eau...
  • 11
    Toy story 2
    11
     (1999)
    77%
    | Sa note :
    Synopsis : Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d'Andy, même si aujourd'hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu'il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée.
  • 12
    Toy story 4
    12
     (2019)
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…
  • 13
    Monstres Academy
    13
    43%
    | Sa note :
    Synopsis : Bob Razowski dit "Bob" et Jacques Sullivent dit "Sulli" sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Ce film révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.
  • 14
    1001 pattes
    14
     (1998)
    52%
    | Sa note :
    Synopsis : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne.
  • 15
    Ratatouille
    15
     (2007)
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...
  • 16
    Le Monde de Dory
    16
    1h35
    48%
    | Sa note :
    Synopsis : Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marlin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
  • 17
    Le Voyage d'Arlo
    17
    44%
    | Sa note :
    Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
  • 18
    Rebelle
    18
     (2012)
    36%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Brave poursuit cette lignée si caractéristique des films-briefing, où chaque séquence sent bon le cahier des charges en Helvetica taille 12. ” — lebateausobre 31 mai 2021
    1 commentaire
  • 19
    Les Indestructibles 2
    19
    1h58
    78%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Digression réac-syncrétique sur le féminisme, secouée d'aventures téléphonées. L'interlude pataud "société du Spectacle" a quelques charmes. ” — lebateausobre 22 octobre 2021
    Commenter
  • 20
    Les Indestructibles
    20
    73%
    | Sa note :
    lebateausobre
    Sa note :
    “ Babiole réactionnaire et confuse, même pas sauvée par les cabrioles en slop, interminables et ronflantes. Nul. ” — lebateausobre 18 avril 2021
    Commenter
  • 21
    Cars - Quatre roues
    21
    47%
    | Sa note :
    Synopsis : Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit suite à une déviation dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66.
  • 22
    Cars 3
    22
     (2017)
    1h49
    35%
    | Sa note :
    Synopsis : Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...
  • 23
    Cars 2
    23
     (2011)
    16%
    | Sa note :
    Synopsis : Flash, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d’imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n’en arrive qu’à lui : une affaire d’espionnage international ! Écartelé entre son désir d’assister Flash dans cette course particulièrement difficile et celui de mener à bien une mission d’espionnage top secrète, Martin se lance dans un voyage bourré d’action et une course-poursuite explosive sur les routes du Japon et de l’Europe, suivi par ses amis et regardé par le monde entier. Sur la route, Flash et Martin trouveront de l’action, de l’humour effréné et de tout nouveaux personnages – agents secrets, redoutables méchants et adversaires décidés sur les circuits automobiles…
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -