Wishlist documentaires

Wishlist documentaires

Liste de 24 films par ReznikAlabama
| 11 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1403283&from_url=/listes-de-films/wishlist-documentaires/1403283&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Not Quite Hollywood :The Wild, Untold Story of Ozploitation!
    1
    1h43
    58%
    | Sa note :
    ReznikAlabama
    Sa note :
    “ Un pays aussi vaste et sauvage ne peut que donner naissance qu'à du cinéma sans limites : Une belle bande de tarés attachants ! ” — ReznikAlabama 18 juillet 2020
    Commenter
  • 2
    Baraka
    2
     (1992)
    Documentaire | 1h36
    Synopsis : Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.
  • 3
    Faites le mur !
    3
     (2010)
    Documentaire | 1h26
    Synopsis : Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
  • 4
    Inside Job
    4
     (2010)
    Documentaire | 1h49
    Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
  • 5
    Le Cauchemar de Darwin
    5
    Documentaire | 1h46
    Synopsis : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
  • 6
    La Vida Loca
    6
     (2008)
    Documentaire | 1h20
    Synopsis : On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible. Nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d'avenir.
  • 7
    Buena Vista Social Club
    7
    Documentaire | 1h40
    Synopsis : Bienvenue au club ! Wim Wenders nous offre là un véritable bain de jouvence musical et cinématographique en nous entraînant à La Havane, à la découverte de ces fameux musiciens cubains légendaires, les "Super Abuelos" d'environ 90 ans. L'initiateur du projet, c'est le guitariste Ry Cooder (compositeur de Paris Texas, du même Wenders) parti en 1996 à la recherche des vieilles gloires de la musique cubaine. Enthousiasmé par l'aventure, le réalisateur l'accompagne lors d'un second voyage.
  • 8
    Nanouk l'Esquimau
    8
    Documentaire | 1h18
    82%
    | Sa note :
    ReznikAlabama
    Sa note :
    “ Dans la nature la plus sauvage et hostile qui soit, Nanouk regarde la caméra, sourit et fait la plus chaleureuse ode à la vie vue au cinéma. ” — ReznikAlabama 31 décembre 2023
    Commenter
  • 9
    Ennemis intimes
    9
     (1998)
    Documentaire | 1h35
    88%
    | Sa note :
    ReznikAlabama
    Sa note :
    “ L'une des collaborations les plus fructueuses et tumultueuses du 7ème art. Crever pour Vivre écrivait Kinski, Herzog lui, filme pour exister ” — ReznikAlabama 19 février 2021
    Commenter
  • 10
    De Palma
    10
     (2015)
    Documentaire | 1h49
    Synopsis : Une plongée dans l'univers de Brian De Palma.
  • 11
    Les Glaneurs et la Glaneuse
    11
    Documentaire | 1h17
    Synopsis : Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
  • 12
    Pour les soldats tombés
    12
    1h39
    Synopsis : Pour ce documentaire, Peter Jackson a restauré et colorisé des archives datant de 1914-1918. Le réalisateur néo-zélandais a puisé dans la collection du Musée britannique Impérial de la Guerre pour réaliser son documentaire. Le film a également recours aux témoignages oraux de vétérans du conflit, enregistrés en 1964. Le cinéaste a fait appel à des spécialistes de la restauration du monde entier pour transformer plus de 80 heures d’images d’archives en film couleur 3D. L’équipe a dû faire face à une myriade de défis : images rayées ou manquantes, films ayant rétréci au cours du siècle ou qui, dans certains cas, étaient plus de deux fois plus lents que les formats actuels.
  • 13
    Citizenfour
    13
     (2014)
    Documentaire | 1h53
    Synopsis : En janvier 2013, la réalisatrice Laura Poitras prépare un film portant sur les abus commis au nom de la sécurité nationale dans la foulée du 11 septembre, lorsqu'elle reçoit un premier courriel encrypté d'une source identifiée par le nom de code « citizen four ». Ce dernier se dit prêt à dévoiler un programme clandestin d'écoute de masse orchestré par la NSA, ainsi que d'autres agences gouvernementales. En juin 2013, Laura Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald et munie de sa caméra se rend à Hong Kong pour la première d'une série de rencontres avec l'homme derrière le pseudonyme, Edward Snowden.
  • 14
    La Vie sexuelle des Belges 1950-1978
    14
    Comédie | 36m
    44%
    | Sa note :
    ReznikAlabama
    Sa note :
    “ A mi-chemin entre l'autobographie et la fiction. Un drôle de brol bien belge avec des personnages extravagants et attachants ! ” — ReznikAlabama 20 juillet 2022
    Commenter
  • 15
    The Act of killing - L'acte de tuer
    15
    Documentaire | 1h55
    Synopsis : Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
  • 16
    We blew it
    16
     (2017)
    2h17
    Synopsis : Comment l'Amérique est-elle passée d'Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu'en pensent, aujourd'hui, ceux qui ont vécu cet âge d'or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l'air ? Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d'une Amérique déboussolée, complexe et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d'un âge d'or devenu sa dernière frontière romantique, elle s'apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.
  • 17
    Sans Soleil
    17
     (1983)
    Synopsis : Le réalisateur incarne un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».
  • 18
    Burden of Dreams
    18
    Documentaire | 1h34
    Synopsis : Burden of Dreams est un documentaire réalisé par Les Blank en 1982. Filmé en Amérique du sud, il met en scène les principaux artistes impliqués dans la réalisation de Fitzcarraldo : Claudia Cardinale, Werner Herzog, Mick Jagger, Klaus Kinski et Jason Robards.
  • 19
    La Bataille de Tchernobyl
    19
    1h34
    Synopsis : Ce documentaire, alliant à la fois témoignages et documents d’archives, raconte pour la première fois, la bataille de Tchernobyl. Elle commence la nuit de l’explosion, le 26 avril 1986, à 01h23. Pendant huit mois, huit cent mille soldats envoyés de tout l’Empire soviétique vont tenter de « liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté, mais ils vont surtout sauver le Monde d’une seconde explosion, une explosion nucléaire, quinze fois plus puissante qu’Hiroshima, qui aurait ravagé la moitié de l’Europe…
  • 20
    Lumière ! L'aventure commence
    20
    1h30
    Synopsis : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !
  • 21
    Voyage of Time : Au fil de la Vie
    21
    1h30
    Synopsis : Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?
  • 22
    GasLand
    22
     (2010)
    Documentaire | 1h47
    Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
  • 23
    Il n'y a pas de rapport sexuel
    23
    Documentaire | 1h18
    Synopsis : Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d’heures de making-of enregistrées lors de ses tournages. Plus qu’une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire s’interroge sur la pornographie et la passion pour le réel qui la caractérise.
  • 24
    Daguerréotypes
    24
     (1975)
    Documentaire | 1h20
    Synopsis : Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre. À la différence des photographies modernes, il s'agit d'une image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2025 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -