Soeur de Maximilian Schell et cousine de l'actrice Catherine Schell, Maria Schell était la fille de l'écrivain suisse Hermann Ferdinand Schell et de Marguerite Noé von Nordberg, une actrice viennoise. Elle grandit avec ses frères Carl et Maximilian et sa soeur Immy, d'abord en Autriche, puis à Zurich après que les membres de la famille se furent enfuis à la suite de l'Anschluss de 1938. Elle interrompit une formation commerciale après que son talent eut été découvert par Sigfrit Steiner et qu'elle eut reçu en 1942 un rôle dans le film Steibruch aux côtés de Heinrich Gretler. À l'époque elle jouait encore sous le nom de Gritli Schell sans avoir reçu de formation particulière, c'est seulement ensuite qu'elle suivit des cours d'art dramatique et reçut plusieurs engagements au théâtre. A partir de 1948 elle se tourna de nouveau vers le cinéma. Elle trouva son premier rôle principal en 1949 avec L'ange à la trompette. Suivirent des films avec Dieter Borsche et O. W. Fischer. Participer au film Le Dernier Pont sous la direction de Helmut Käutner lui donna accès au Prix international du Festival international du film de Cannes. La même année, elle fut également distinguée à Venise avec la Coupe Volpi pour le rôle-titre de la blanchisseuse dans Gervaise, film de René Clément dont elle partage les plus grandes scènes avec Suzy Delair, qui reçut également l'Oscar du meilleur film étranger. Pendant son séjour à Hollywood à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, elle fut « découverte » par Yul Brynner dans le hall d'accueil d'un hôtel. Celui-ci cherchait une actrice pour jouer Grouchenka dans l'adaptation cinématographique des Frères Karamazov. Elle tourna ensuite, entre autres, avec Gary Cooper (La Colline des potences) et Glenn Ford (dans La Ruée vers l'Ouest). On connaît aussi le film Tant que tu m'aimeras. Dans les années 60 elle se montra davantage sur les plateaux de théâtre et à la télévision. Dans les années 1970, on pouvait la voir souvent dans des séries télévisées comme Tatort, Derrick ou Le Commissaire. En 1982 elle joua le rôle de Claire Zachanassian dans l'adaptation cinématographique par Max Peter Ammann de La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Son dernier grand succès public fut la série télévisée Die glückliche Familie (de 1987 à 1993). En 1994/1995 elle participa à la saga télévisée Der Clan der Anna Voss. Elle fit sa dernière apparition en 1996 dans l'épisode Heilig Blut de la série policière Tatort. En 2002 son frère Maximilian tourna sur elle le documentaire Ma Soeur Maria, qui valut à tous les deux un Bambi. Elle reçut de nombreux prix cinématographiques et de nombreuses distinctions : Huit Bambi, la Coupe Volpi du Festival de Venise, le Prix du film allemand ainsi que la Croix fédérale du mérite. De 1957 à 1965 Maria Schell fut mariée avec le metteur en scène Horst Hächler et de 1966 à 1986 avec le metteur en scène Veit Relin. Les deux mariages se terminèrent par un divorce. Du premier elle eut un fils, Oliver, du deuxième une fille, Marie-Theres Relin, elle aussi actrice. Une tentative de suicide en 1991 lui valut les gros titres. Dans ses dernières années et jusqu'à peu de temps avant sa mort, elle vivait solitaire sur l'alpage hérité de ses parents en Carinthie. Sa santé était ébranlée, elle subit deux AVC. Avant Pâques en 2005, elle fut hospitalisée en raison de troubles respiratoires. Elle mourut d'une défaillance cardiaque consécutive à une pneumonie. Sa sépulture se trouve au cimetière de Preitenegg en Carinthie.
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“ Superbe adaptation de Zola. Cruauté et empathie sont au zénith. Bel exemple de 'qualité française'. Schell est bouleversante de pathétisme. ”— PumpUpTheJam18 mars 2015
“ Le destin de la brave et douce blanchisseuse de Zola : âpre peinture de la condition ouvrière et de l'alcoolisme illuminée par Maria Schell. ”— nnb28 juillet 2020
“ René Clément donne vie aux pages de Zola avec le jeu tout en nuances de Maria Schell. Gervaise ou les malheurs de la bonté et de l'amour. ”— Sushi_Overdose28 juillet 2020
“ Nuits blanches me laisse globalement froid malgré d'évidentes qualités plastiques, la faute notamment à M Schell avec qui j'ai un peu de mal ”— LeoL25 juillet 2012
“ Mélancolie merveilleuse d'un Marcello mordu à en mourir, fracassé contre les songes d'un amour impossible et sur le sourire de Maria Schell. ”— ianov 3 mai 2017